Magazine

Le plus joli des rêves

Publié le 25 août 2013 par Lael69
Le plus joli des rêvesNathalie BrisacIllustrations de Rascal
Ecole des LoisirsCollection Mouche
A paraître le 29 août 2013
56 pages7,50 euros
Roman Cadet à partir de 7/8 ansThèmes : Conte, Rêver, Imagination
Quatrième de couverture : Grand Gaston est bien embêté. Mougueule, l’homme le plus puissant et le plus cruel du royaume, l’a chargé de traquer et d’attraper un rêve. Le plus beau des rêves qu’on puisse rêver. Grand Gaston est fier d’avoir été choisi pour accomplir cette mission mais il craint d’échouer. Il ne sait même pas à quoi ressemble un rêve. Comme tous les adultes, il n’en fait plus depuis longtemps ; les seuls qui continuent à rêver dans ce royaume, ce sont les enfants…
   Grand Gaston doit assouvir le désir le plus cher de Mougueule, l'homme le plus puissant mais aussi le plus cruel du royaume. Mougueule veut posséder le plus beau des rêves. Mais Grand Gaston est ennuyé : comment attraper un rêve, cette chose invisible et dont on se sait à quoi elle ressemble? Car les adultes ont perdu la faculté de rêver et ont oublié leurs rêves d'enfants. Pourtant le méchant Mougueule a confié cette mission et Grand Gaston ne doit pas échouer sinon cela lui coûtera cher...
Le plus joli des rêves est un conte magnifique, moderne et onirique qui nous raconte le besoin de rêver, de croire à nos rêves et que tout est possible. C'est un conte poétique, tendre et touchant où Grand Gaston va faire une bien belle rencontre, celle de l'enfant Rosalie. Son aide lui sera précieuse et lui ouvrira les portes d'un merveilleux rêve : celui du bonheur. Mougueule est l'exemple de l'adulte cruel et égoïste dont l'avidité et la gourmandise l'empêche de voir, de comprendre ce qu'est le plus joli des rêves. Grand Gaston a un coeur bon et sage. Rosalie incarne l'innocence et l'imagination. Un très doux moment de lecture, agrémenté d'illustrations délicates de Rascal, où l'espoir et la magie se confondent pour nous offrir un monde fascinant et imaginaire : celui des rêves qu'il faut conserver comme un trésor. C'est grâce aux rêves que l'on peut garder notre âme d'enfant.
 "Je souhaite surtout aider ceux qui veulent embellir la vie, ceux qui pensent que l'impossible est parfois possible."
"Et une graine peut aussi bien devenir un petit brin d'herbe qu'un magnifique pommier avec plein belles pommes à croquer. C'est à toi de voir grand, de devenir ce qu'il te plaît, tu le pourras toujours."
Un grand merci à Doriane et à l'Ecole des Loisirs  L'avis de Thalie

Retour à La Une de Logo Paperblog