Première comédie musicale : la nouvelle arrivée Charlie et la chocolaterie ! J'avais beaucoup aimé Matilda donc une autre adaptation d'un livre de Roal Dhal ne pouvait être que bien en comédie musicale. J'avais moyennement aimé l'adaptation de Tim Burton mais ensuite j'avais craqué sur la version avec Gene Wielder des années 70. L'histoire est un peu lente au début avec la vie de Charlie mais les jeux de mise en scène pour présenter les premiers gagnants des tickets sont excellents. Le quatuor des grands-parents est excellent surtout le grand-père de Charlie. Mais les choses sérieuses commencent vraiment lorsqu'apparaît Willy Wonka et là gros coup de coeur pour la présence et la voix de Douglas Hodge. Vraiment un excellent Willy Wonka ! La suite des tableaux dans la fabrique est vraiment excellente avec les Oompa Loompa qui sont joués par des comédiens et à moitié manipulés comme des marionnettes, l'effet est saisissant et vraiment parfait pour ces personnages !
Le lendemain, première pièce de théâtre, la raison de ma venue à Londres : voir Colin Morgan dans La Tempête de Shakespeare au Globe. Manque de bol il était malade...
Après avoir ressenti une bonne dose de défaitisme voilà la surprise de regarder une pièce incroyablement bonne et des acteurs extraordinaires ! La déception d'avoir raté Colin s'est envolée super vite pour laisser place à la fascination de voir une expérience théâtrale particulièrement réussie. Les costumes étaient magnifique, les effets spéciaux surprenants, les maquillages superbes. Des personnages qui auraient pu être fades se sont changés en comiques, tous les instants qui auraient paru peser lourd sur l'histoire ont été détournés et allégés d'un coup. C'était une pure réussite. Et l'acteur qui remplaçait Colin était tout aussi fascinant (malgré la barbe).
Le jour suivant de nouveau un pièce de Shakespeare à regarder pendant 3 heures, cette fois-ci Macbeth, enfin la pièce écossaise, c'est du lourd et de la tragédie on le sait.
Là je dois dire que ça m'a percutée direct dans la face dès le début alors que j'aurai aimé une descente lente mais sûre dans l'osbcurité des mauvaises intentions. Du coup j'ai pas du tout accroché, et au contraire beaucoup de répliques me semblaient absurdes, mais je crois que d'avoir vu la Tempête avant ça a grillé toutes les chances d'une autre pièce. L'intérêt premier d'aller voir cette pièce c'était surtout de pouvoir capter Billy Boyd sur les planches, Pippin quoi ! Et il était très classe dans son rôle. A la fin on est allées l'attendre à la sortie des artistes et quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver Viggo Mortensen et Bernard Hill qui allaient dire bonjour à Billy Boyd ! Moment de pur bonheur pour une fan du Seigneur des Anneaux !
Dernier soir, pas de programme précis on est allées dans une de ces petites boutiques qui vendent des places de comédies musicales et théâtre un peu moins cher le jour même des représentations. Quand on a réalisé que Tobey Stephens était dans une pièce on n'a pas pu résister, c'est notre Rochester de Jane Eyre !
Ce fut un vrai régal, c'est une vraie comédie et de voir cet acteur vu dans des rôles très sérieux devenir comique c'était un vrai bonheur. La pièce est courte mais les acteurs n'arrêtent pas de s'envoyer des piques, et on voit très vite l'évolution d'un couple tempétueux. Pour une première fois au théâtre à Londres pour moi c'était une réussite ! Et cette soirée concluait de belle manière ce séjour purement théâtral !