Résurrection (si on peut dire)

Publié le 29 août 2013 par Porky

Voilà plus de six mois que Porky le cochon avait disparu de la blogosphère, malgré quelques petites incursions de temps en temps, histoire de faire semblant de n’avoir pas oublié son blog.

Manque de temps ? Certes. Mais cette seule explication ne serait qu’un prétexte. Il est vrai que je n’ai pas vu passer les semaines et les mois, tant les obligations professionnelles m’ont occupé l’esprit et les mains. Cela dit, du temps, j’aurais toujours pu en trouver si je l’avais voulu.

En fait, ce qui m’est arrivé n’a rien de sensationnel et je crois que beaucoup de blogueurs sont un jour ou l’autre confrontés à ce problème : la lassitude, ou plus exactement, l’absence de motivation pour rédiger des billets. J’avais l’impression de ne plus avoir rien à dire, à raconter, à expliquer. L’idée même de devoir écrire un article devenait une corvée. Quand on en arrive à ce stade, le mieux est d’arrêter.

Pour changer, j’aurais pu, comme beaucoup, commenter l’actualité, m’indigner de tel ou tel scandale… J’avoue que cela ne m’intéresse pas. Je laisse cela à d’autres blogueurs beaucoup mieux qualifiés que moi et dont les convictions sont certainement moins chancelantes que les miennes.

Alors, j’allais arrêter définitivement ? A vrai dire, telle n’était pas mon intention. D’abord pour une raison très prosaïque : ayant déjà édité deux romans, un troisième se profilant à l’horizon, il me fallait conserver une plate-forme où faire ma pub (oui, je sais, c’est d’un odieux matérialisme –mais il m’arrive quelquefois d’avoir la tête sur les épaules) ; ensuite, parce que je savais que je n’avais pas épuisé, loin de là, la liste des chefs-d’œuvre lyriques à vous présenter. Ce n’était donc qu’un retrait momentané, destiné à prendre de la distance et à me sevrer d’une overdose.

J’ai donc volontairement oublié ce qui depuis 2007 avait été pour moi d’abord un plaisir, puis s’était peu à peu transformé en une obligation. Et cette prise de distance a été salutaire. Elle ne m’a pas permis de « réfléchir » sur l’avenir de mon blog –quelle « réflexion » pourrait-il bien y avoir à ce sujet ?- mais de faire le vide et de penser à autre chose.

Et puis, ce mois d’août tranquille et reposant a vu revenir l’envie de tenir à nouveau ce blog. Ne me demandez pas pourquoi, comment, cette envie a fait sa réapparition, je n’en sais rien. Mais me voilà de retour, et cette fois, je l’espère pour de bon.

Alléluia !!!