D'aussi loin que je m'en souviens...je n'ai jamais rêvé, ni envisagé de faire ce métier. Je rêvais d'être psychologue ou assistante sociale. Je n'étais pas non plus prédestinée à occuper ce genre de poste, n'ayant pas de parents dans ce milieu.
Alors, moi, petite commère, comment suis-je arrivée derrière ce bureau?J'ai un DEUG en lettres, une licence en science de l'éducation, un master dans le domaine de la formation...je n'allais pas être pilote d'avion, on est d'accord. J'ai songé à poursuivre mes études jusqu'en doctorat...mais mon ambition a eu raison de moi...je voulais avoir un titre de docteur...je rêvais de répondre au commandant de bord beau et musclé dans l'avion qui s'affolait dans le micro : "y-a-t-il un docteur à bord?". Je me voyais levant la main...me présentant au commandant de bord...tel "la femme de la situation". J'ai revu mes ambitions à la baisse...le commandant de bord est vieux et peut-être même moche...Puis, vint le jour où j'ai obtenu mon master (on se comprend)...de ce fait, on (la communauté scientifique des lettres) m'a attribué le titre d'ingénieur...parfois je dis à Cher&tendre...de m'appeler "Madame l'ingénieur"...sans la Commère....Il a du mal à le faire.Bref...Aujourd'hui, premier jour de boulot, le stress...j'ai eu peur...peur de m'être trompé dans mon orientation...depuis le BAC. Peur de ne pas être la hauteur...de se retrouver démunie...Face à 27 paires d'yeux...en soif d'apprendre...j'avais envie que l'on apprenne à se connaître, que l'on instaure un climat de confiance...de leur faire prendre conscience qu'à présent...nous serons une équipe. J'ai commencé par la commère: "Je vais devoir vous supporter pendant une année scolaire"Un élève: "çà ne se dit pas maîtresse"la commère: "Vous allez aussi devoir me supporter et ce n'est pas gagné. La cohabitation va être sans doute difficile". Pendant la matinée, j'ai proposé à chaque élève de remplir une petite fiche de présentation:
❋ à la question: quel est ton animal préféré ?
à la réponse: la baleineUn élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, pourquoi il y a des baleines à Mayotte?"
à la réponse: le requin blancUn élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, pourquoi il y a des attaques de requin à la Réunion?"Je remercie l'éco-bénévole de Sea blue Safari à Mayotte qui était passionnée par ce sujet et qui m'a fait part de son savoir...j'ai paru moins bête face à eux. à la réponse: le singeUn élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, c'est vrai qu'on descend du singe?"J'ai répondu: "Ce n'est qu'une théorie. Le singe est un "cousin de l'homme". On parle de l'évolution de l'homme. Avant de devenir ce qu'on est, on a évolué. "A cela, elle a rajouté: "mais c'est quoi une théorie?" Une petite voulait apporter quelques petites précisions sur l'évolution de l'homme. En lui donnant la parole, elle s'adressa à la classe toute entière:
"Au départ, on était des rats, après on est devenu des hommes...on a évolué"
Puis elle mima le palier de l'évolution....
Elle a confondu un australopithèque et un rat....ou un chimpanzé et un rat...
Source: http://www.hominides.com/html/theories/evolution-de-l-homme-representation-dessin.php
Je ne pourrai pas remercier l'éco-bénévole de Sea blue safari....
J'étais seule face à mes souvenirs de la Préhistoire.
Puis, vint une question de nulle part: "Maîtresse, comment elle a fait pour exister la Terre?" J'ai obtenu l'aide d'un élève: "moi je sais. j'ai regardé c'est pas sorcier. D'abord, il y avait un soleil qui a explosé, puis les météorites se sont rassemblés et après il y a eu la terre." (Ouff...une émission que je connais)J'ai voulu l'acclamer comme un sauveur....mais, on est bien d'accord, ce n'est qu'une théorie...hein, dîtes que ce n'est qu'une théorie....
Un petit a voulu faire part de son savoir: "Maîtresse, tu sais que tous les sangliers ont disparu depuis le Moyen-âge et qu'ils ont évolué en cochon..."
Réponse de la super maîtresse: "alors dans ce cas... il n'existerait plus les sangliers...on aurait que des cochons"
Il a réfléchit longuement,
❋ à la question: quel est ton aliment préféré ?
à la réponse: les épinards
J'ai souri et dit: "Ah...comme Popeye"
La classe a répondu en coeur: "C'est qui Popeye????"Je ne me suis jamais sentie aussi vieille....
Pour ma première journée...
J'ai une théorie...je pense que les gamins ont posé tellement de questions à leurs parents durant ces 2 mois de vacances...que pour les faire taire...ils leur ont conseillé
Sauf que la maîtresse...ce n'est pas la science infuse et qu'à présent...elle prévoit (travail supplémentaire non rémunéré) des réponses aux questions sordides auxquelles les parents ne répondent pas.
Conseils aux parents: I
C'est motivant d'avoir face à soi des enfants qui ont envie d'apprendre et qui sont curieux de tout...On a envie de leur faire partager notre savoir, de les rendre toujours plus curieux...et de ne pas éteindre cette soif d'apprendre. Parfois, je pense à mon professeur de français du collège...qui était tellement passionné par la littérature et qui avait tellement hâte d'enseigner son savoir...qu'il en venait à cracher sur tout le monde...je ne vous parle pas des crachats qui ont atteri sur mes cahiers.....je suis une Madame. maîcresse-sans-crachat.
A la prochaine mais d'ici là, portez-vous bien. PS: si vous n'arrivez pas à lire les autres articles, il suffit de changer de navigateur. Avec Mozilla, les articles semblent s'afficher correctement.