Des pistes pour mieux s'organiser et développer son efficacité
Pourquoi parler de loi ? Parce que depuis toujours on fait des constats qui viennent éclairer la façon dont nous fonctionnons et suggèrent autant de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Certaines sont très connues, d'autres moins. Nous vous les présentons dans leur ensemble dans cet article, sachant que nous consacrerons à chacune d'entre elles un post spécifique.
11 lois générales du temps à méditer
- loi de Fraisse
Le temps a une dimension objective et une dimension subjective ou psychologique qui varie en fonction de l’intérêt personnel à l’activité exercée.
En savoir plus sur la loi de Fraisse
- loi de Taylor
L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps d’accomplissement unitaire de chacune d’entre elle, mais aussi sur le temps global de leur ensemble.
En savoir plus sur la loi de Taylor
- loi de Carlson (ou loi des séquences homogènes)
Faire un travail en continu prend moins de temps qu'en plusieurs fois.
- loi de Pareto
L'essentiel prend 20 % du temps, l’accessoire 80 %.
- loi de Laborit
Faire le plus difficile en premier.
- loi de Parkinson
Le travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible.
- loi de Douglas
Dossiers et documents s'accumulent jusqu'à remplir la totalité des rangements disponibles.
- loi de l'Ecclésisaste
Un temps pour toute chose et chaque chose en son temps.
- loi d'Illich
Au delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace.
- loi de Murphy
Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît - tout ce qui peut tourner mal tournera mal - chaque chose prend toujours plus de temps qu'on ne le prévoyait au départ.
- loi de Hofstadter
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
- loi de Swoboda-Fliess-Teltscher
Chaque individu est animé de multiples rythmes biologiques, et le respect de nos horloges internes permet de tirer parti de nos périodes de grande forme, et également de respecter nos périodes de récupération.