Magazine

S'organiser avec la méthode ABC

Publié le 08 août 2013 par Zzscilly

La méthode ABC est l'une des démarches envisageables pour faire le te tri des priorités au jour le jour. 

S'organiser avec la méthode ABCElle met l'accent sur un critère de tri particulier : les conséquences positives ou négatives de l'accomplissement ou non d'une tache donnée.

Il est difficile de retracer la genèse de cette méthode tant elle a été souvent abordée par différents auteurs. Elle apparaît comme une application dérivée de l'analyse d'Eisenhower sans explicitement s'y référer. S'organiser avec la méthode ABCParmi ces auteurs, on peut mettre en avant Alan Leikin.Il traite longuement de cette métode dans son livre "How to Get Control of Your Time and Your Life" (1973, New American Library).

ConceptLa puissance de cette technique réside dans sa simplicité.Il suffit d'établir une liste des tâches ou activités de la journée, puis d'inscrire un A, un B ou un C devant chaque tâche avant de s'attaquer à la première tâche.Un papier et un crayon sont les outils les plus simples pour mettre en œuvre cette méthode, mais on peut très bien utiliser d'autres moyen : tâches Outlook, tâches Google, tâche Lotus, liste de tâches d'Evernote, fichiers texte, etc...La méthode dans le détail
  1. Commencez par cerner les tâches prioritairesUne tâche cotée"A" va se définir comme quelque chose d'extrêmement important. C'est quelque chose que vous devez absolument faire et dont les conséquences peuvent être sérieuses si vos ne l'accomplissez pas.S'il y a plus d'une tâche cotée "A" dans votre liste, priorisez-les à nouveau en inscrivant un nombre correspondant à son ordre de traitement : A1, A2, etc...Votre tâche A1 doit être la priorité absolue de la journée.
  2. Prenez une décision concernant vos tâches secondairesUne tâche cotée "B" va se définir comme une tâche que vous devriez réaliser, mais dont un retard dans son exécution n'aura pas de conséquence excessive (en tous cas moins que pour une tâche "A") sans parler de son inexécution.Une bonne pratique vers laquelle tendre est de ne jamais commencer une tâche "B" s'il reste encore des tâches "A" dans votre liste des priorités de la journée.
  3. Prenez vos responsabilités concernant les tâches "C". Une tâche cotée "C" va se définir comme quelque chose qui peut être intéressant de faire, mais pour laquelle il n'y a aucune conséquence, que vous la réalisiez ou pas (téléphoner à un ami, mettre à jour son statut sur Facebook, réaliser des tâches personnelles durant les heures de bureau, surfer sur internet, etc....).
Une fois que vous aurez appliqué la méthode ABC à votre liste, vous serez prêt pour faire en sorte que les choses importantes soit réalisées plus vite.Un des points clés de cette méthode est de garder sa concentration sur la tâche A1une fois qu'elle été identifiée et de ne pas s'en détacher tant qu'elle n'a pas été réalisée.Faites le point à intervalle régulierLes listes de tâches, qu'on leur applique la méthode ABC ou une autre méthode, doivent être vérifiées régulièrement. D'une part, des imprévus peuvent bouleverser les priorités de la journée, il faut donc les intégrer. D'autre part, le fait de barrer les choses au fur et à mesure de leur réalisation provoque une satisfaction dont il serait dommage de se priver !Enfin, un petit point en fin de journée équivaut à une revue qui va faciliter la mise en forme de la journée suivante.

Retour à La Une de Logo Paperblog