En ce mois d'Août, nous aurions fêté Lugnasad, au alentours du 1er.
Pour les Celtes, l'année ne connaissait que deux saisons, délimitées par des fêtes majeures (une saison sombre de Samain à Beltaine, puis une saison claire) :
- Samain a lieu le 1er novembre de notre calendrier, correspond au début le l'année et de la saison sombre. C'est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève.
- Imbolc, a lieu le 1er février. C'est une fête de purification.
- Beltaine, a lieu le 1er mai et marque une rupture dans l’année. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Cela entraîne aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.
- Lugnasad, est l’« assemblée de Lug » . Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est la fête royale et plus précisément de la souveraineté dans sa fonction redistributrice des richesses. C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume.