Magazine Journal intime

Pour une fois que fesse-bouc est utile

Publié le 30 avril 2008 par Anaïs Valente

… je me devais de vous le signaler. On m'a envoyé un test sympa : quel écrivain êtes-vous?

Of course, ce test m'a titillée : allais-je enfin TOUT savoir sur moi ? Avouez que ça change de "quel poisson êtes-vous", "quelle fleur es-tu", "quel fouteur de bordel es-tu", "quelle embrasseuse es-tu" ou "quelle marque de luxe es-tu", reçus récemment…
Voici donc le test (j'ai tenté de corriger les fautes, mais s'il en reste, je décline toute responsabilité), et si vous souhaitez le faire, vous cliquez ici (puis vous me donnez vos résultats, okay ?)
Impulsif et occasionnel ou déterminé et passionné, quel caractère se cache donc derrière votre plume qui fait tant de ravages chez des hordes de libraires en folie? De Flaubert ou d'André Breton, duquel êtes-vous le plus proche? Pour ne rien changer aux bonnes habitudes qui sont les nôtres, à vos plumes maintenant...
Vous êtes enfin seul pour la durée d'une soirée et d'une nuit. Que faites-vous?
. Malgré toutes les tentations qu'offrent un bon navet à la télé avec une assiette de pâtes/knackis vous vous ruez sur Word et ne le lâchez pas de la soirée. Vers 02h00 du matin, vous vous arrêtez quand même, histoire de dîner.
. Vous flânez, vous lisez, vous vivez selon vos envies. Si jamais un sujet vous inspire soudainement, on peut être sur que demain les cernes pointeront sur votre visage: vous aurez passé la nuit entièreà écrire.

Vous n'avez que 30 minutes de libre mais vous avez à portée de main de quoi écrire. Que faites-vous?
. Vous profitez de la moindre minute pour développer les péripéties de votre histoire ou apporter des corrections à votre dernier paragraphe.
. Une demie-heure c'est vraiment trop peu pour écrire.

De préférence, entre un chef d'oeuvre reconnu et une oeuvre nouvelle reconnue pour son aspect divertissant, vous...
. Prenez le livre divertissant: de toute façon c'est de la littérature, et quel intérêt de lire un livre qui vous semble dès la couverture barbant?
. Choisissez de lire le chef d'oeuvre: voyons comment Musset a traité ce sujet...

Vous avez deux DVDs dans les mains :l 'un traite brillammentd'un sujet sur lequel vous souhaiteriez écrire plus tard, l'autre a autant de rapport avec vos écrits du moment que Mickey avec la Constitution Européenne, mais c'est un chef d'oeuvre absolu.
. Le deuxième DVD a l'air bien plus excitant et vous regarderez peut-être le premier si vous avez le temps ou que vous entendez dire qu'il est fantastique.
. Vous prenez le premier DVD: c'est toujours bon d'avoir des exemples et des sources d'inspiration supplémentaires

Pour écrire une page, en supposant que durant le temps imparti vous ne soyez pas déconcentré, cela vous prend...
. Entre 5 et 20 minutes.
. Entre 40 minutes et 4 heures.

L'intrigue de votre roman vous vient...
. Avec le temps, par la force de mon travail: tout est préparé, tout est planifié, et surtout tout est souvent modifié, mais il faut que le résultat soit parfait.
 Au fur et à mesure que vous écrivez, même si parfois vous vous torturez la tête en dehors de ces temps d'écriture.

Une tournure de phrase au beau milieu de votre roman de 600 pages ne vous convient pas trop.
. Vous la modifiez un peu, voir beaucoup, mais finissez par la laisser telle quelle, car même si elle ne vous satisfait pas totalement,ce n'est pas si grave que cela.
. Vous passez le temps qu'il faut pour que le résultat obtenu soit amplement satisfaisant, quitte à y passer une heure
Mon résultat : je suis, tadaaaaaaaaam : l'artiste passionné et occasionnel
Par occasionnel entendons bien qu'il ne vous est pas commun de passer chaque jour des heures sur un même texte, ce qui ne vous empêche cependant pas de passer une journée entière à rédiger une nouvelle mouvementée ou un brillant pamphlet. Au contraire, c'est bien là ce qui vous caractérise : votre plume va au gré de vos envies et est totalement indépendante d'un programme que vous lui imposeriez. Si la mort d'un proche ou la simple vue d'un nouvel arbre dans votre jardin vous inspire, dans la semaine sera rédigée le texte tant attendu par des lecteurs qui raffolent de cette impulsivité qui vous caractérise. Malgré tout, et à cause de ce caractère, de nombreux projets que vous avez formulés dans le passé (d'un point de vue littéraire) restent inachevés. Beaucoup de vos écrits sont des premiers jets, vous amenant ainsi une médaille et son revers : parfois le génie de la passion vous a inspiré, parfois les erreurs de style et la précipitation caractérisent vos écrits........Mais quelle importance d'échouer quelques fois si c'est pour réussir une fois?



Retour à La Une de Logo Paperblog