Un anti-limaces bio et efficace...ça existe !

Publié le 04 septembre 2013 par Jardinoscope @jardinoscope


SOS Plante malade

Je suis un adepte des jardins non traités
mais quand les gastéropodes attaquent en masse les plantes
Il faut agir efficacement avec des méthodes bio tant qu'à faire !
A part un tas de trucs et astuces anti-limaces déjà abordés dans le JardinOscope
il y a

L'anti-limaces Ferramol®
Agréé en agriculture biologique
(conformément au règlement CE n°834/2007 du conseil du 28 juin 2007)
Emploi autorisé dans les jardins


C'est un produit compatible avec le jardinage biologique :

La santé des animaux domestiques, des hérissons, des vers de terre, des abeilles, des oiseaux et autres auxiliaires du jardin est préservée et ce produit est sans danger pour l'homme ce qui n'était pas le cas avec les anciens anti-limaces constitués d'un puissant neuro-toxique à base de métaldéhyde bien connu, présenté également sous forme de granulés bleus et interdit en agriculture biologique.
De plus, il n'y a pas de contrainte pour les récoltes dit la notice.

  

La principe actif est du phosphate ferrique qui existe à l'état naturel, transformé dans le sol par les micro-organismes en phosphate et en fer, mais au paravent, les limaces qui auront goûté au produit en subiront l'effet qui leur sera fatal.
Les granulés bleu-vert de Ferramol® attirent toutes les espèces de limaces et d'escargots qui ingèrent le ferriphosphate celui-ci agissant comme un coupe faim.
Les gastéropodes extrêmement voraces notamment par temps humide, perdent leur appétit, cessent de se nourrir, retournent dans leur refuge pour y mourir d'inanition. On ne trouve pas de cadavres baveux comme avec les autres produits et on peut évaluer l'efficacité du produit uniquement en constatant une diminution des dégâts et la disparition des granulés.

Mode d'emploi :
De mars à octobre, une cuillère à café bien remplie (5 g/m2) de granulés à répandre uniformément, d'un geste large, entre les cultures (plantes d'ornement, légumes, fraisiers,...), en début de soirée avant que les limaces ne quittent leurs abris, sur l'ensemble des zones à protéger dès l'apparition des premiers dégâts. Renouvelez l'opération le lendemain si tous les granulés de la veilles ont été mangés de façon à éliminer d'éventuelles nouvelles venues.
Utilisez cependant ce produit avec modération en fonction des besoins réels; effectivement, les gastéropodes faisant partie de la biodiversité - ils sont donc utile dans la chaîne alimentaire - il ne faut pas les éradiquer totalement.