La Démocratie "confisquée" chapitre 1

Publié le 05 septembre 2013 par Observatoiredumensonge

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La France, c’est nous !

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Pour la première fois à l’Observatoire, nous publions par chapitres le livre de Pierre Arrault qui évoque notre démocratie "confisquée". A lire et à transmettre.
Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

Premier chapitre

En France, pensons-nous vivre en véritable Démocratie ?

NON !

ALORS, comme moi,

N’acceptons plus notre Démocratie "confisquée !"

Récupérons notre Démocratie "confisquée !"

Agissons pour retrouver notre Démocratie "confisquée !"

Battons nous pour reconquérir notre Démocratie "confisquée !"

Reprenons notre Démocratie "confisquée !"

DONC 

REVOLUTIONNONS NOTRE

DEMOCRATIE "CONFISQUEE"

 

ESSAI

par Pierre ARRAULT

LA DEMOCRATIE "CONFISQUEE"

SOMMAIRE

1  -  PREAMBULE

2  -  DE LA REPRESENTATIVITE

3  -  DES  3  POUVOIRS et DE LA CONFUSION DES POUVOIRS

4  -  DU POUVOIR des CITOYENS- ELECTEURS, Le quatrième pouvoir.

5  -  DU DROIT DE VOTE et pour un quotient familial électoral

6  -  DES SYNDICATS OUVRIERS

Un racket social et financier ?

7 DROIT DE GREVE ET LIBERTE du TRAVAIL

8  -  DES PARTIS POLITIQUES

Un racket politique, social et financier ?

9  -  DES PRIVILEGES POLITIQUES

‘’Laissez-nous faire, c’est pour vous que nous travaillons’’

10  -  DES ASSOCIATIONS

Un gouffre financier de gisements électoraux ?

11  -  DES ORGANISMES NON ELUS

Un gros bouquet de fromages pour les ‘potes’

12  -  DES DROITS ACQUIS

Privilèges : Bien mal acquis ne profite guère !

13  LA REPRESENTATION PROPORTIONNELLE

14  -  LA REMUNERATION des ELUS

15  -  LE CUMUL DES MANDATS

16  -  DE LA CHARCUTERIE ELECTORALE

17  -  LA PRESSE et l’AUDIOVISUEL

Un faux pouvoir de pression !

18  -  REVOLUTIONNONS PAR REFERENDUM

LA DEMOCRATIE "CONFISQUEE"

 

Chapitre  1  -  PREAMBULE -

Faut-il vraiment devenir "orchinoclaste" pour révolutionner notre système politique. Le français est réputé pour son savoir faire amoureux, il faudra donc lui casser ses attributs (masculins et féminins) pour qu’il se réveille en politique avant qu’il ne soit trop tard !

Il n’est certes pas facile de modifier, corriger, parfaire ou améliorer profondément un système politique en place depuis plus de cent ans sans être aussitôt taxé d’extrémiste ou de révolutionnaire.

En France, nous sommes théoriquement en Démocratie. C’est un régime politique réclamé à corps et à cris par des populations « opprimées ».Mais sait-on exactement ce qu’est une démocratie ? Une simple lecture du dictionnaire nous apprend qu’il existe plusieurs formes de démocraties.

Démocratie : - Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentants interposés (démocratie représentative) – Petit Larousse illustré 2012.

La France se trouve donc plutôt dans le deuxième cas avec sa cascade d’organismes dits représentatifs aux échelons locaux, départementaux, régionaux, nationaux, internationaux et encore d’autres professionnels, syndicaux, patronaux, etc… dont on parlera un peu plus loin. Plus on empile des structures représentatives, plus cela coûte au contribuable et plus on fait la chasse aux électeurs et plus le peuple se sent dépossédé de ses droits et pouvoirs démocratiques. Ses représentants à tout niveau lui mentent constamment (langue de bois ou promesses utopiques) sciemment et par omissions volontaires afin de se préserver le Pouvoir et ses nombreux avantages et privilèges.

Les textes qui suivent, en plusieurs chapitres plus ou moins interdépendants, même avec des redites indispensables, ne sont que des axes de réflexion : pour démontrer que nous ne sommes plus dans une véritable démocratie, que de nombreuses critiques peuvent être faites à l’égard de nos gouvernants et de nos élus, que des ébauches de solutions peuvent être envisagées : C’est une révolution pacifique de notre démocratie qu’il faudra faire un jour ou l’autre par référendum avant de devenir un pays sous-développé.

La voix du peuple est en effet complètement bafouée et confisquée au bénéfice d’individus et de groupes qui décident et se sont octroyés le monopole de la désignation de ceux qui seront les représentants du peuple et même vont jusqu’à aller à l’encontre de décisions populaires votées par référendum.

Exemple : à la suite du « non » français au référendum sur le traité constitutionnel en 2005, l’idée d’un traité simplifié est apparue comme la solution pour contourner le blocage institutionnel. Le vote référendaire démocratique a donc bel et bien été confisqué !

Autres exemples en matière de représentants du peuple. Ce sont les partis politiques qui imposent leurs candidats dans les circonscriptions et même les parachutent en dehors de leur fief habituel.

Dernier exemple, les primaires au sein d’un parti politique ; celui qui en sort victorieux représentera tout le parti et ses sympathisants, même s’il est totalement incompétent et impopulaire pour de nombreux partisans de son parti. C’est le cas de notre actuel président.

Si les électeurs ne veulent pas du candidat d’un autre courant que le leur, ils ne peuvent voter que pour celui désigné, même s’ils le trouvent incompétent. Ceci explique beaucoup l’abstentionnisme et le désamour français pour les politiciens. La démocratie souveraine est bien confisquée par les partis politiques.

Il nous semble que s’il y a des primaires, au moins trois ou cinq candidats devraient être désignés pour chaque parti, l’électeur ordinaire pourrait au moins choisir celui qui lui paraît le meilleur dans le parti de son choix, il éliminerait donc le nom des autres candidats sur son bulletin de vote. L’électeur aurait bien l’impression de choisir, et au dépouillement ce serait le candidat, parmi ceux des différents partis  qui aura eu le plus de suffrage qui serait élu. Cette proposition qui s’applique aux présidentielles doit être adaptée aux autres élections, qu’il y ait ou pas des primaires.

Estimation des adhérents aux partis politiques (chiffres approximatifs et incontrôlables)

PS environ  200000

UMP 260000 fin  2012

MODEM 35000
   EELV 16000

PC 130000 dont 70000 à jour de cotisation fin 2012

FN 45000 à jour

Autres partis 20000 ?

   Soit  seulement de l’ordre de 700.000 adhérents environ aux partis politiques sur plus de 44000000,(44 millions) d’électeurs français recensés par l’lNSEE, soit 1,59%. N’est-il pas scandaleux d’être gouverné par un président qui n’a eu que 28% des votes exprimés au premier tour et qui s’appuie essentiellement sur un parti qui ne représente que 0,45% des électeurs. Il faut remarquer que s’il était de droite ce à peu près pareil !

Il en va de même pour le dialogue social, celui-ci est confisqué par environ 8% des salariés adhérents aux cinq syndicats ouvriers principaux du secteur privé, dits représentatifs (CGT,CFDT, FO, CFTC,CFE-CGC.)

Les dernières élections professionnelles qui déterminent normalement la représentativité syndicale ont été obtenues avec environ 4,6% des salariés du secteur privé !

Dans la fonction publique il y aurait environ 15% d’adhérents aux différents syndicats, soit au moins trois fois plus que dans le secteur privé..

L’Etat, émanation directe de nos représentants, reconnaît de par la loi la représentativité des syndicats aux résultats des élections professionnelles. Celles-ci montrent un taux d’absentéisme énorme des salariés. Alors les syndicats, comme les partis politiques sont-ils vraiment représentatifs au sens démocratique ?

Il semble bien que non, la démocratie sociale et politique est donc totalement confisquée par ceux-là même qui prétendent représenter le peuple. Il faut remarquer l’incohérence de nos gouvernants actuels qui se confortent auprès de l’opinion publique en prenant des décisions après consultations des partenaires sociaux !

Alors à quoi sert le CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental où se trouvent déjà 306 représentants des partenaires sociaux, salariés, employeurs, professions agricoles et artisanales, personnalités diverses désignées par le gouvernement,… ?

On a pu constater l’inutilité de cet organisme notamment lors de la pétition contre le mariage pour tous début 2013. malgré une saisine régulière de cet organisme (+ de 700000 pétitions), l’intervention du premier ministre pour bloquer cette procédure et la soumission du président du CESE au politique plutôt qu’au peuple dont il aurait du transmettre la demande et traiter le problème. Mais devant la précipitation voulue du gouvernement pour faire passer cette loi au plus tôt, le président du CESE n’a pas eu le courage de faire front, des fois qu’il perdait sa place ?

Il est vrai que la rémunération de tous ces membres et des 162  et contractuels fonctionnaires est à la charge des contribuables. Un simple petit budget de plus de 37 millions d’euros. Cherchez les économies à faire pour réduire les dépenses de l’Etat !

Pour les consultations gouvernementales supplémentaires, voulues par notre chef d’Etat, il s’y ajoute sans aucun doute des rémunérations et des  indemnités ! Quelle gabegie ! 

Il faut révolutionner tout ce système faussement représentatif !

A suivre

Né en 1938 – Ancien élève de, puis professeur de ‘communication" et relations humaines à l’Ecole de l’Air – 15 ans d’armée comme officier-Pendant 10 ans, responsable de gestion du personnel et chef des affaires sociales et ressources humaines  chez Thomson-CSF et filiale.Ingénieur-Conseil en Recrutement et Ressources Humaines quelques années, puis Professeur de Gestion des Ressources humaines à Paris, 13 IUT de Villetanneuse et autres IUT en région parisienne pendant 10 ans, jusqu’à 65 ans.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

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