Comme promis un petit compte-rendu de mon escapade à Marseille, oups, ma formation à Marseille ….
Le trajet : J’ai pris un aller-retour en train. Dimanche soir, aucun incident à signaler. Pour le retour, je suis rentré en voiture avec 3 autres stagiaires (ils étaient de Béziers eux aussi).
Sur place : Avant de partir j’avais sorti une feuille de route « gare-hôtel » sur Internet - sauf que je m’en suis rendu compte plus tard, il y avait un trajet en métro de prévu, et comme j’ai préféré faire à pied, ça ne correspondait pas… A mon arrivée, j’ai sorti mon plan (plan du réseau métro-bus que j’avais gardé du 11 avril, date de mon concours, vous suivez ?). Une dame, me voyant avec le plan à la main me demande : « vous êtes perdu ? » (vraiment sympa de sa part). Je lui réponds « pas vraiment, je dois aller au Vieux Port , et je regarde le trajet » Elle m’indique par une ruelle, puis me dit, c’est dans cette direction, vous n’aurez qu’à demander ensuite … (pas de commentaire…). J’ai suivi son indication, et j’ai fait plus au moins au pif ensuite. J’avais mon plan « réseau » et la feuille de route internet. Sauf que dans Marseille, il y a des rues, avenues, et « cours ». J’ai cherché un bon moment la « rue de Rome », point de repère pour aller à l’hôtel, j’y suis passé je ne sais pas combien de fois devant, sans jamais voir la plaque ! Bon, je suis finalement arrivé à mon hôtel (une bonne heure de marche, alors que plus tard je mettrai chaque fois 15 min d’un bon pas !). J’ai fait des tours, détours, je peux vous dire que c’est un coin de ville que je connais bien maintenant !
L’hôtel c’était le « première classe » et non le « formule 1 » comme indiqué précédemment.
Je me suis installé, reposé un moment, puis je suis retourné au Vieux Port pour prendre mon repas (Mac Do, en terrasse, face au port, : que du bonheur !).
J'avais pris des adresses pour les sorties le soir. j'ai fait le tour des établissements qui m'intéressaient. J'ai bien profité de la vie marseillaise. Pas d’autres détails, ou en privé alors ;-).
Les stagiaires et l’organisation : Nous étions 9 stagiaires, j’en connaissais déjà 3. L’ambiance était sympa. Nous avons mangé les midis à une brasserie ensemble.(formateur et stagiaires) Pour le lundi soir, en fait, à l’issue de la journée, nous sommes partis chacun de notre côté, sans se concerter pour le soir. Déjà, nous étions à des hôtels différents, et j’avais prévu de sortir… Donc, il pleuvait, j’étais en ville, j’ai mangé au Mac Do à nouveau …
La formation elle même : Cette formation sur 2 jours portait sur le logiciel « Resalys », logiciel centrale de réservation. Les vacanciers ont la possibilité maintenant de réserver leurs séjours via ce logiciel en ligne. Comme je vais travailler à l’accueil d’un centre de vacances, je vais devoir savoir utiliser ce logiciel.
Nous étions un par ordinateur. Nous avons appris, pas à pas, comment créer un dossier, l'enregistrer, faire un paiement, remplir la partie comptable. Au début je prenais des notes, car c'était structuré. Ensuite, j'ai pu pratiquer et faire une réservation pour entraînement. Jusque là, tout était bien. La suite, c'était un peu plus brouillon, plus rapide disons. Le formateur passait de poste en poste, et nous montrait "individuellement". J'ai bien continué par moi même, mais au bout d'un moment j'ai vu les limites. Il est venu pour m'expliquer, j'ai pris des notes, mais vraiment rapide. Le lendemain, idem. J'avais noté, donc j'ai pu m'entraîner un peu plus. L'après midi, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.
Bon, j’ai pu poser toutes les questions que je voulais, il était à notre écoute, et à notre disposition. Il nous a laissé des polycopiés, qui reprennent les grandes lignes, donc un support.
Pour ma part, ce que j'aurai apprécié, c’est d’avoir des exercices pratiques : genre une famille (sa composition) réserve (dates, type de logement...) - les faire payer, enregistrer les chèques. Je trouve qu'on a été trop livrés à nous mêmes (dans un sens c'est bien, on a pu aller à notre allure), enfin, c'est mon ressenti.
Donc, pour conclure, dans l’ensemble bien, groupe sympa, formateur à l’écoute, et j’ai bien profité de la vie marseillaise (pas d’autre commentaire).
Les plus :
A mon arrivée, pendant que je cherchais l’hôtel, tous mes sens étaient en alerte. Je me suis vraiment senti en sécurité. Sur la Canebière, un fourgon de CRS était stationné, je me suis rendu compte par la suite qu’en face il y avait un poste de police, et d’autres fourgons, mais j’étais tellement obnubilé par ma recherche de l’adresse de l’hôtel que j’ai pris des points de repère seulement par la suite (pour ceux qui connaissent angle La Canebière – boulevard Garibaldi). De la même façon, c’est une grande ville vous me direz, il y a un nombre impressionnant de motards. A moto, c’est pratique pour se faufiler dans la circulation aussi.
Bon, ça ne serait pas complet si je ne vous racontais pas le trajet à pied, du centre de formation au parking du Vieux Port. Deux motards de la police bloquaient une rue (car il y avait une manifestation). Je vous prie de croire que j’ai bien regardé de près les bottes (discrètement quand même), et c’était la première fois que je voyais les Yamaha FJR 1300 en vrai. Quand nous avons traversé la manifestation, nous avons croisé deux autres motards
A bientôt pour de nouvelles aventures !