Devoirs de vacances.

Publié le 30 avril 2008 par Dimitrivlc

Finalement, la période de relative oisiveté n’aura pas été longue et en route pour un nouvel épisode Cupiste, en espérant que celui ci ait plus d’avenir que le précédent 33eme Cup (ce qui en soit n’est pas très difficile…). Pour fêter ça, une petite session méthodologique à La Rochelle s’impose la semaine prochaine. C’est quand même pas tous les jours que l’on rencontre des gens qui vous font confiance et qui comprennent qu’il est important d’investir dans ce genre d’activités (qui il faut bien le dire ne font pas rêver les foules en dehors des ingénieurs…) si l’on veut avoir une chance de bien figurer à la fin.

En fait, c’est vraiment un boulot passionnant que de pouvoir travailler à améliorer les VPP, la CFD et autres bricoles dans le genre. En effet, de l’affutage de ces outils dépendra la validité(ou non) du classement des carènes lorsque nous en dessinerons. Un des gros problèmes auquel les nouvelles équipes avaient à faire face à l’automne dernier était justement le mélange de la phase méthode et de la phase design. Pour l’avoir vécu de près c’était parfois compliqué (mais nous n’avions pas le choix, vu le calendrier tendu).

Mais, pourrait on objecter, à force, ne peut on pas trouver ici ou là des outils déjà tout affûtés, prêts à juger la première carène qui pointera le bout du nez? Hé bien malheureusement non! Ça commençait à exister pour les ACC car tout un chacun finissait par avoir un bonne expérience des subtilités liées aux grands élancements, au bulbe énorme et pas si profond etc… Là, il s’agit d’autre chose de voilier nettement plus rapides (sans compter qu’on ne connaît en fait même pas la règle!!!), de tableaux arrière qui s’immergent, d’appendices qui vont dangereusement s’approcher de la surface (avec de grosses pertes d’efficacité possible).  Certes certains de ces problèmes se posent dans d’autres classes mais la précision requise pour la Coupe est sans égale et il faut donc se retrousser les manches et se creuser la tête.