Shahrukh, Akshay, Salman & Cie : trop vieux pour jouer les jeunes premiers?

Publié le 21 novembre 2012 par Dopalruka @DoPalRuka
Dans les studios de Bollywood, les acteurs trichent avec leur âge pour interpréter encore et toujours des rôles de jeunes héros séduisants. Les actrices, elles, sont rapidement mises aux oubliettes.

Katrina Kaif (28 ans) et Shah Rukh Khan (47 ans), amants dans Jab Tak Hai Jaan

En 1995, Shah Rukh Khan et Kajol crevaient l’écran dans Dilwale Dulhania le Jayenge, la comédie romantique d'Aditya Chopra, devenu le film culte de toute une génération. Aujourd’hui, à 47 ans, le « King Khan » est encore une fois le héros d'une romance imaginée par le célèbre réalisateur et producteur : Jab Tak Hai Jaan. En revanche, les admirateurs de Kajol auront plus de chance de l’aperçevoir lors d'une coupure publicitaire, ventant les mérites d’un frigo, d'une lessive ou d’un paquet de noodles, qu’en haut de l’affiche.
Quand on est acteur à Bollywood, on peut continuer à collectionner les rôles de jeunes premiers même lorsque l'on frise les 50 ans (et le ridicule?). Dans Jab Tak Hai Jaan, la jeune femme interprétée par la Katrina Kaif ne peut pas résister aux charmes du (prétendument tout aussi jeune) héros joué par Shah Rukh Khan. Même en dépit des efforts des maquilleuses, la grande différence d’âge entre les deux acteurs – 19 ans – commence à se voir sérieusement. Mais le King of Bollywood et les producteurs de Mumbai ne semblent pas prêts à l'admettre.
«Quand j'étais enfant, Shah Rukh Khan courtisait des actrices de 25 ans. Oh mais attendez...», se moque l'internaute Frootifer Vajpayee sur Twitter.
#WhenIWasAKid SRK was romancing 25 year old actresses. Oh wait...
— Frootifer Vajpayee (@Oinkoo) November 14, 2012

Akshay Kumar (45 ans) et Asin Thottumkal
(27 ans) dans Khiladi 786

SRK n’est pas le seul à prétendre qu’il peut encore faire illusion à l'écran et séduire une actrice qui pourrait être sa fille. Tandis qu'à 38 ans, Kajol ne fait que de brèves apparitions au cinéma, son mari Ajay Devgan continue d'obtenir des rôles de jeunes héros à 43 ans. Dans le nouveau blockbuster de Diwali Son of Sardaar, son personnage s'éprend tout naturellement d'une jeune fille interprétée par Sonakshi Sinha, 25 ans. Avec sa nouvelle production Khiladi 786, Akshay Kumar, 45 ans, veut aussi faire croire à son histoire d'amour sexy avec la jeune Asin Thottumkal malgré les 18 ans qui les séparent en réalité. Mais il a beau se déhancher tant qu'il peut sur la chanson Hookah bar, il n'est pas aussi frais que sa partenaire. Quant à Salman Khan, à 46 ans, il a récemment batifolé avec Katrina Kaif dans Ek Tha Tiger… Mais les deux partenaires démontrent qu’une telle relation n’est pas si improbable, puisqu’ils forment également un couple dans la vraie vie. Enfin, les acteurs ne se rajeunissent pas seulement pour faire la cour aux jeunes actrices  En 2009, dans le très populaire 3 idiots, Aamir Khan interprétait un étudiant... du haut de ses 44 ans.
Tricher sur son âge est donc une pratique répandue à Bollywood. Mais réservée à la gent masculine. Les producteurs et réalisateurs ne perdent pas de temps pour remplacer leurs partenaires. Passé 35 ans, un mariage et un enfant, les actrices ne semblent plus bonnes à rien... ou seulement à des rôles de moindre envergure et des campagnes publicitaires. Récemment, les médias ont questionné la future carrière de Kareena Kapoor (32 ans) après son mariage avec l'acteur Saif Ali Khan et celle d’Aishwarya Rai (39 ans) après la naissance de sa fille Aaradhya : pourraient-elles encore obtenir des rôles avec leur nouvelle image d’épouse ou de mère ? Aishwarya, après avoir pris du poids pendant sa grossesse, allait-elle perdre pour toujours son titre de reine de beauté, détenue depuis le concours de miss India 1994 ? Pourrait-elle encore revenir sur le devant de la scène ?

Kajol multiplie les campagnes de publicité mais 
ses apparitions au cinéma sont rares.

« Les superstars masculines jouent les héros années après années mais leurs collègues féminines ont moins d'options pour leur carrière quand elles prennent de l'âge. Si elles se marient et ont des enfants, elles ont tendance à devenir inéligibles pour des rôles d'héroïnes. Elles sont perçues comme inappropriées pour incarner un mélange compliqué de romance, de sex-appeal, de décence et de naïveté », écrivait Beth Watkins en mai 2012 dans un article pour le Wall Street Journal. Les stars des années 90 comme Kajol ont presque disparu des écrans, et celles du début des années 2000 prennent le même chemin. Malgré leurs tentatives de revenir sur le devant de la scène, Rani Mukherjee ou Preity Zinta semblent aujourd’hui éclipsées par Katrina Kaif, Deepika Padukone ou Priyanka Chopra.
Seuls les acteurs peuvent « mentir » sur leur âge à Bollywood. Et pas question pour eux de jouer les Roméo avec la Juliette de leur réelle jeunesse.