Magazine Journal intime

Marathon de pilotes de dramas

Publié le 08 septembre 2013 par Mabo @mabomanji
En ce retour de grandes vacances et juste avant de reprendre le boulot je me suis lancée dans le visionnage de dramas qui sont passés cet été. J'aime énormément découvrir de nouvelles séries et ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas intéressée à l'actualité tv dans les pays asiatiques. Après avoir succombé au charme de I hear your voice (j'essaierai d'en parler dans un futur post) je me suis replongée dans les dramas. J'ai enchaîné avec To the beautiful you, l'adaptation coréenne de HanaKimi un manga japonais que j'adore. Et puis j'ai revu des dramas qui m'avaient passionnée : Lovers pour la corée, et je suis en cours de Silence pour Taïwan. Bref mon appétit pour les dramas est revenu et j'ai voulu continuer à explorer ce monde en regardant les dernières séries passant sur les écrans asiatiques. C'est un bon moyen de voir le paysage télé suivant les pays et surtout de voir des oeuvres plus atypiques ou traditionnelles que je n'aurai pas eu l'idée de regarder.Après avoir vu environ une vingtaine de séries par pays j'ai sélectionné celles qui m'ont vraiment accrochée dès le premier épisodes.
En avant pour le Japon ! J'aime beaucoup le mélange de petites séries sur la vie de tous les jours, les dramas romantiques, et les historiques. On retrouve ça dans tous les pays d'ailleurs. Les thèmes, les époques, les styles sont bien diversifiés, il y en a pour tout le monde.
Marathon de pilotes de dramas
Amachan Premier petit coup de coeur pour une série matinale qui passe tous les jours. J'avais entendu parler sur des blogs de sériphiles de ce type de série qui passe à 8h le matin et raconte de jolies histoires qui grâce au nombre d'épisodes qu'elles disposent, arrivent à monter une intrigue solide et surtout à se trouver une ambiance, un ton particulier. Celle-ci raconte la visite d'une femme et de sa fille auprès de la grand-mère qui leur a fait croire qu'elle était malade. Elle habite au bord de mer dans la campagne, sa fille est partie à la ville quand elle était plus jeune. Elle ramène sa propre fille qui découvre émerveillée tout ce monde qu'elle ne connaît pas encore. Elle va donc apprendre la pêche sous-marine comme sa grand-mère.Ce retour aux valeurs de la campagne, ce lien avec la nature, cette communauté soudée, c'est le charme de cette série. Ce genre de pêche est pratiqué depuis des centaines d'années, on effectue un vrai retour dans le temps.Ca me rappelle une série coréenne (Tamna) qui se passait sur une île où les exilés du gouvernement étaient envoyés, l'héroïne et sa mère pêchaient les fruits de mer en apnée tout comme dans cette série là, et pourtant elle se passait au 17ème siècle.
Marathon de pilotes de dramas
StarmanJoli coup de coeur aussi (mais on me dit dans l'oreillette que c'est exactement le film Starman de Carpenter que je devrais voir !) pour ce drama touchant qui voit la rencontre d'un homme étrange sans mémoire avec une mère de famille veuve. La galerie de personnages est marrante, le type vient d'on ne sait où après qu'une comète soit apparue dans le ciel, la mère a une dose de bonne humeur énorme et trois enfants qui vont donner du fil à retordre. La grand-mère est impayable et dit à sa fille de profiter de l'occasion sans se poser de question. Bref une jolie comédie qui va se complexifier quand cet homme étrange va découvrir qu'il a des pouvoirs.
Marathon de pilotes de dramas
Doctors - Saikyou no meiiUn drama médical ! Bon j'y vais avec des pincettes avec les dramas médicaux comme avec les séries occidentales. Après Urgences y'a pas grand chose qui arrive à autant me passionner (j'ai testé Grey's Anatomy aussi). Mais là bon c'est un super docteur trop rempli de compassion et d'attention envers ses patients. Ok c'est un Docteur Carter. Il tombe dans un hopital où les chirurgiens ne pensent qu'au fric qu'ils peuvent se faire, donc c'est magouilles et compagnie. On aurait pu croire que du coup le nouveau docteur tomberait de haut mais pas du tout ! Il est trop plein de ressources et arrive à embrouiller tout le monde pour finir par avoir ce qu'il veut ! Au final tout le monde est vénèr mais lui obtient tout pour aider les patients. C'est du bonheur de voir des salauds se faire tirer les oreilles !
Marathon de pilotes de dramas
LimitPrenez Battle Royale mais sans la partie "on est des salauds de l'éducation nationale qui en avons marre des gosses et les envoyons s'entretuer sur une île". Donc juste une classe aux élèves types qui part en voyage de classe mais manque de bol, le conducteur se saoule et le bus tombe dans un ravin. Leur monde bien propret éclate en morceaux. La suite sera leur tentative de sortir de cette fichue forêt vu que personne ne sait où ils sont. Les réactions diverses des élèves, les dynamiques qui changent complètement, tout est bien pimenté. A voir si le suspense sera maintenu au fil des épisodes relativement courts 30 minutes, ce qui est un point positif.
Marathon de pilotes de dramas
Yamada-kun to nananin no majouMon premier plaisir coupable, un peu de n'importe quoi avec un échange de corps, ce que j'aime bien dans les dramas. C'est donc un élève pas doué en études et la première de la classe qui suite à une chute dans les escaliers ont échangé leurs corps. Loin de s'arrêter là une fois qu'ils ont réussi à retrouver leurs corps respectifs (en s'embrassant, c'est les bisous partout cette série du coup) ils utilisent cette capacité qu'ils viennent de découvrir pour réussir des examens ou se sortir d'une situation de brimades de la part d'autres élèves. Le n'importe quoi ne fait que commencer vu que là le pote du héros a découvert leur stratagème et a tout de suite embrassé le héros pour échanger de corps aussitôt. Ils viennent de tomber sur des papiers cachés dans le club des fans de fantastique et apparemment ils ne seraient pas les seuls à avoir des pouvoirs.
J'ai testé Hanzawa Naoki, un drama sur un problème bancaire avec un chef qui a un besoin de revanche contre la banque où il travaille. C'est un bon drama de magouilles à suspense mais le problème c'est que savoir qu'une banque a perdu 500 millions de yen ça me fait ni chaud ni froid. L'acteur est très bien mais le sujet ne m'intéresse pas assez ce qui est dommage parce que le drama est de très bonne facture.
Passons à la Corée !Que me réserve ce pays qui m'a donné de jolies surprises récemment ? Et bien pas mal de jolies choses.
Marathon de pilotes de dramas
Good DoctorCa commence très très fort avec un drama médical (donc j'y vais à reculons) mais l'intérêt c'est qu'on suit un docteur qui va commencer à travailler dans un hopital. Le seul soucis c'est qu'il a le syndrome du savant ! Ce qui veut dire qu'il est extrêmement bon en médecine mais qu'il a zéro compétences pour intéragir avec les gens. Evidemment vu mon boulot (travailler avec des enfants handicapés) ça me parle à mort cette histoire ! C'est toujours très intéressant de voir comment une série aborde ce sujet qui est très rarement abordé d'ailleurs, peu importe le pays. Et voir un acteur se plier aux exigences que la maladie impose est extrêmement intéressant.
Marathon de pilotes de dramas
Goddess of FireC'est le Dae Jang Geum de la poterie. Je vois que ça à dire, c'est le même schéma, on voit l'enfance de l'héroïne qui va perdre sa mère, être récupérée par un collègue à elle qui est banni de la capitale donc elle grandit dans la campagne sans savoir vraiment qui était sa mère. Elle retournera éventuellement au palais pour devenir une super potière j'espère. Bon ils ont fait un effort sur le côté romantique, il se passe plus de choses entre les jeunes, ça promet de jolies choses quand ils seront tous revenus au palais. Une fois qu'on a goûté à l'époque Joseon dans les dramas historiques c'est difficile de s'arrêter. Après les cuisines et la médecine dans Dae Jang Geum, et les jeux de pouvoirs dans Yi San, je suis prête pour la poterie ! Je connaitrai tous les départements existants dans le palais !
Marathon de pilotes de dramas
Two WeeksSurprise il y a Lee Jun Ki dedans (je l'avais beaucoup aimé dans Le roi et le clown qui est d'ailleurs introuvable en dvd maintenant), il joue un gars de la mafia qui est utilisé par le chef pour aller en prison à sa place. Il est pas très futé, joue son argent et le perd. Il travaille comme prêteur sur gages sans s'y intéresser vraiment. Bref c'est pas vraiment la joie et tout le monde aimerait bien le virer du gang. Jusqu'à ce que son ex reviennent le voir pour lui demander des faire des tests sanguins car sa fille est malade. Ni une ni deux son instinct paternel se réveille (il était temps, à l'époque où elle était enceinte il l'avait quand même envoyée de force se faire avorter) et il se découvre un attachement assez inattendu pour cette petite fille. C'est là qu'il sort de son simple rôle de gangster pour commencer à explorer la paternité. Manque de bol alors qu'il est compatible pour une greffe de rein, forcément il va lui arriver que des problèmes. L'opération est deux semaines après le début de l'histoire, il a donc deux semaines pour se sortir des problèmes et arriver absolument à l'heure pour l'opération pour sauver sa fille. Ca promet du suspense.
Marathon de pilotes de dramas
The Master's SunRecommandé par ma cousine et enfin vu dans ce lot de pilotes, un drama vraiment mélange de genres. La fille voit des fantômes et essaie de réaliser leurs souhaits, le soucis c'est qu'ils la laissent jamais tranquille. En essayant d'accomplir l'une des volontés elle tombe sur un type qui se contrefiche des morts et ne croit pas du tout aux fantômes, il est excécrable mais par contre dès qu'elle le touche les fantômes la laissent tranquille, un sacré avantage. C'est assez léger, j'aime beaucoup le perso principal qui est légère et en même temps complètement submergée par les désagréments de son pouvoir : insomnies, incapacités à garder un boulot ou à passer pour une personne saine d'esprit.
On passe à Taïwan !Le pays du tout mignon on en rajoute des tonnes sur les images à l'aide de petits dessins et d'étoiles qui brillent. Je suis tellement habituée aux débuts des dramas taïwanais qui sont complètement survoltés et n'importe quoi ! Et là première surprise, un drama pas survolté !
Marathon de pilotes de dramas
Love AroundSecond plaisir coupable. Typique du drama auquel j'accroche de suite, le rythme est assez lent, les épisodes durent plus d'une heure. La rencontre des persos est vraiment sympa, tout se construit avec le temps, personne n'est ultra hystérique. Par contre on n'évite pas (et tant mieux) les grandes scènes de bastons où le mec protège la fille et avec force ralentis. Mais la construction de leur relation est vraiment sympa. Tous les deux sortent d'une relation et ont le coeur brisé. Ils se soutiennent mutuellement et ne se voient pas du tout devenir un couple évidemment. Pour une fois les acteurs ne font pas de grimaces (c'est la différence avec les dramas légers où c'est ultra méga super trop joué) et ils sont pas mauvais et pas dégueu non plus. Je vois les trucs venir à des kilomètres mais c'est pas grave, leur dynamique est vachement sympa.
Prochain marathon de pilotes en décembre ! Ca sera la fin de la saison d'automne des dramas au Japon, c'est mon repère pour sélectionner les pilotes !

Retour à La Une de Logo Paperblog