Claire FreedmanIllustré par Kate Hindley
Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais par Alice Marchand Paru en Août 201340 pages12 euros
Album Jeunesse à partir de 5 ansThèmes : Imaginaire, Aventure, Peur, Monstre
"Vous voyez cette maison gla-gla.
En haut de cette grande colline, là ?
C'est le repaire d'un grommelon, à ce qu'on dit.
Mais personne n'y est allé,
donc personne n'a vérifié.
"Venez voir, si vous l'osez!" couine Kiki la souris."
C'est ainsi que commence l'aventure, par une nuit de pleine lune. Kiki, Nonos, Minouche et Lapinou décident de partir à la chasse au grommelon. Ils n'ont rien oublié : lampe torche, corde et gâteau car le grommelon a toujours de l'appétit. Dans un silence inquiétant où l'on entend que le vent, les compagnons avancent tout doucement. Téméraires, ils entrent dans la cabane du grommelon, sur la pointe des pieds. Quand soudain, la porte claque! Les voilà pris au piège...
Un album plein de surprises où les pages délicieusement illustrées de Kate Hindley sont remplies de nombreux détails amusants à commenter. Avec sa couverture en tissu, ses illustrations originales, son humour et son aventure pleine de rebondissements, La chasse au grommelon a tout pour plaire!
Les héros de cette histoire sont tous très drôles et mignons. Ils ont peur mais la curiosité l'emporte. Ce récit fait la part belle à l'imaginaire cocasse et varié des bambins, à l'invention de monstres aux noms rigolos et bizarres. Tout est ponctué d'humour, des vêtements de nos héros à leurs accessoires, en passant par leurs répliques drôles. Le texte est tout en rimes, rythmé et plein de charme. Il est très agréable et amusant à lire. C'est un album pétillant, plein d'énergie et de bonne humeur, qui fait sourire. La chasse au grommelon est un album copieux pour ses dessins plein d'entrain, foisonnants et riche en couleurs. J'ai tout aimé, de l'histoire au graphisme, les rimes. Finalement, il n'y a pas de quoi avoir peur car le grommelon est un ami au gros bidon!
Un grand merci à Gallimard Jeunesse pour la découverte.