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Perturbation annoncée

Publié le 10 septembre 2013 par Jlk

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Le grand metteur en scène polonais Krystian Lupa revisite un chef- d'oeuvre de Thomas Bernhard, en création à Vidy.

L'écrivain autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) fut sans doute l'un des auteurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle - de la catégorie des "emmerdeurs" nationaux. Avec ses chroniques autobiographiques racontant l'Autriche pourrie par le nazisme, des romans et des pièces de théâtre (dont Place des Héros qui fit scandale à Vienne), entre autres textes polémiques et poèmes, cet imprécateur n'en fut pas moins un témoin infiniment sensible de la condition humaine et un maître novateur de la langue allemande. Du massif de son oeuvre fascinante émergent quelques "pics" romanesques, tels Maîtres anciens, Extinction et Perturbation.

Or l'on pourrait se demander à quoi rime le projet de Krystian Lupa, metteur en scène polonais en lequel d'aucuns voient un autre "fou", d'adapter au théâtre un roman de Thomas Bernhard ? La réponse est dans l'oeuvre même, qui se déploie comme un drame à multiples personnages et s'impose par sa dimension vocale, intégrant même un spectacle "en abyme".

"Les maladies sont le plus court chemin de l'homme pour arriver à soi", lit-on dans Pertubation sous la plume de celui qui fut lui-même un grand malade. Or la maladie, physique autant que mentale, qu'on pourrait en outre étendre à la "maladie de vivre", constitue le décor de Perturbation où nous suivons, dans les montagnes autrichiennes, les visites d'un médecin accompagné de son jeune fils étudiant- et c'est un premier défilé d'extravagants portraits !

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Le personnage dominant du roman, figure théâtrale par excellence au verbe dévastateur, n'apparaît cependant qu'en seconde partie, avec le prince de Saurau en son château perché de Hochgobernitz. Comme le protagoniste d'Extinction s'exclame qu'il est "un artiste de l'exagération", le prince de Saurau incarne une sorte de prophète catastrophiste qui donne voix à toutes les folies de l'époque. On pense au génial écrivain et dramaturge polonais Witkiewicz au fil de la crue de son délire. À noter alors que Krystian Lupa a monté naguère les pièces de Witkieiwicz en Pologne, avant de se passionner pour Thomas Bernhard dont il a déjà adapté La Plâtrière. Avec Perturbation, une nouvelle "exagération" est prévisible... 


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