Magazine Journal intime
Cette année une nouvelle adaptation du monde du célèbre docteur Hannibal Lecter est apparue sur nos écrans télé. Quel intérêt me demanderez-vous ? Et je vous répondrai Bryan Fuller. Créateur de Dead Like Me et Pushing Daisies qui sont de petites perles d'humour noir uniques dans le paysage télévisuel.
Et je vous achèverai avec un Mads Mikkelsen.
L'acteur danois le plus impressionnant du moment.
Ce qui m'a le plus marquée dans cette série c'est l'ambiance totalement deconnectée du monde, quand on commence un épisode on s'immerge dedans, le rythme est vraiment particulier. On oscille entre réel et imagination, entre scène de meurtres gores et plans absolument magnifiques et superbement éclairés, parfois les deux ensemble.
La retenue des personnages, l'aspect totalement rétro des décors donnent une classe toute particulière à la série qui non seulement adapte le début du roman Dragon Rouge mais fait plein de références à tous les films (dont le Silence des Agneaux, culte) à travers des plans, des décors et des musiques.
On se retrouve fascinés par ce personnage du Docteur Lecter qui semble manipuler son monde tout en étant foncièrement intéressé par Will Graham et sa façon d'enquêter. Les barrières entre vie professionnelle et privée sont pulvérisées bien vite. Tout se mélange et peu à peu nous entraîne dans un tourbillon d'images dont on ne sait plus bien quelles sont les réelles, on est entraînés tout comme Will dans ce monde de tueurs psychopathes, sans savoir si on pourra s'en sortir.
Un dernier mot sur la musique qui participe pleinement à l'ambiance étrange de la série, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une musique s'imbriquer autant dans l'action et l'aspect visuel d'une série.
Par contre âmes sensibles s'abstenir, il y a beaucoup d'images explicites et de cadavres dans des positions perturbantes. A ne pas regarder en mangeant !
Trailer :