Magazine
I'm such a lost boy in a new world.
Publié le 11 septembre 2013 par VaiskenCela fait si longtemps mes petits lapins. J'ai tant à vous dire, à vous faire savoir, à expliquer, à... fiou. Me connaissant, la moitié de ce que j'aimerais écrire s'évaporera au fil de cet article. Mais... mais bon. Résumons brièvement pour les flemmards : je suis dans une nouvelle ville, avec un nouveau colocataire, pour de nouvelles études, avec de nouveaux problèmes et face à une nouvelle vie. Pour continuer sur la lignée des articles précédent, c'est un nouveau voyage, une expédition, des expéditions, peut-être. Ma vie est changée.
La première chose à dire est que j'ai survécu à Super U. Autant le dire, être hôte de caisse c'est marrant un mois et demi. Deux mois et demi, c'est long. C'est malheureux à dire mais la motivation principale qui me gardait de bonne humeur a été de me dire que je gagnais de l'argent pour mettre de côté quelques sous. Après, il est vrai que j'ai fait quelques rencontres des plus singulières. Force est d'admettre que j'ai pour la première fois de ma vie parlé à ma voisine - de deux ans mon aînée - qui s'avère être réellement sympathique. Un conflit parental a conduit à la rupture des communications entre nos parents respectifs donc nous ne nous connaissions pas. Après quelques discussions pendant le boulot, quelques boutades et surtout deux soirées, nous avons appris à nous connaître et sommes de bonnes connaissances aujourd'hui. Je retiens également dans le coin de ma petite caboche, cette demoiselle avec qui j'ai beaucoup ri, pour ne pas dire extraordinairement beaucoup - oui je sais cela est peu recevable mais bon, l'Académie française aujourd'hui c'est un peu "LOOOL" si je puis me permettre. J'ai même eu l'honneur d'avoir un bulot vide en cadeau, signe de notre bonne entente. N'est-ce pas mignon ? Comment définir le travail dans une grande surface en caisse ? C'est marrant lorsque le binôme l'est. C'est épuisant lorsque les clients sont horriblement énervés et, de surcroît, énervants. Épuisant lorsqu'une grosse journée se fait. Mais dans l'ensemble ce n'est pas compliqué. Le plus dur reste la pression psychologique parce que l'hôte de caisse doit rester souriant, présent, calme, etc. 'fin vous voyez le topos. Cela n'est cependant pas toujours facile et j'avoue avoir perdu mon sang froid face à une dame pas des plus sympathiques avec qui j'ai eu une altercation pendant cinq minutes qui m'a donné le droit à une pause de 20 minutes afin de me calmer. Enfin bon. J'ai finalement travaillé du 13 juin au 31 août, de quoi me refaire une santé !
Du côté de Lyon - et non de chez Swann - la recherche d'appartement fut brève mais intense. J'ai dégagé un jour pendant mon temps de boulot pour visiter des appartements dans la ville de Lyon. Ce fut assez difficile de trouver un jour dans la mesure où mon colocataire possède sa résidence principale - et parentale - à Paris. Le jour bloqué nous avons visité plusieurs appartements et nous avons du nous décider dans la semaine afin d'avoir un logement pour la rentrée, quand même. Nous logeons donc dans le 2e arrondissement - si un jour l'un/e d'entre vous souhaite me faire coucou - entre Bellecour et les Terreaux. Autant dire que c'est le rêve. L'appartement est grand, un poil trop vétuste mais bon. Le loyer est correct par rapport à ce que l'on a visité. J'ai aménagé ma chambre dans le séjour - autant vous dire que j'ai de l'espace. Cependant comme tout ne peut pas être parfait - et non mes chers nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours aux bidous signes - nous avons quelques problèmes avec l'agence. Depuis la signature du bail le carreau d'une fenêtre est cassé et ce n'est qu'à force d'harceler l'agence que nous avons enfin eu un rendez-vous avec le vitrier. Je vous jure que j'apprécie de moins en moins la société actuelle. [Parenthèse à ce propos : c'est dingue comme aujourd'hui il faut se battre pour avoir quelque chose. Nous sommes tellement immergés dans une société de donnant/donnant que cela en devient une vraie lutte pour toute chose. J'ai du aller 5 fois à l'agence en l'espace de deux semaines et à chaque fois : "nous allons le faire". 'fin j'ai envie de dire qu'en tant que locataire je ne suis pas un chèque qui remplit les poches du bailleur et du propriétaire. Il y a quelqu'un derrière. Notre société est si dématérialisée - dixit le blogueur derrière son écran - que l'on oublie qu'il y a des personnes, de vraies personnes derrière. Je ferme la parenthèse avant de faire un exposé complet.] Autre bémol de cet appartement sur la Presqu'île : le trajet pour aller à l'université.
Nouvelle ville, plus de prépa, donc université. Je dois reconnaître avoir été chanceux même si, en parallèle, je me gratifie sur ce point pour ma rapidité d'action couplée à un bon secrétariat. Vous vous souvenez peut-être quand j'ai eu ma réponse positive pour Lyon. J'ai reçu le courrier le samedi, j'avais 72h pour renvoyer mon dossier complet à partir du cachet de la poste qui était de la veille. Le lundi j'ai envoyé mon dossier alors même que les divers secrétariats - parce que oui, Kafka dresse un portrait réaliste de l'administration ! - fermaient le vendredi au soir. Et j'ai reçu via internet mon certificat de scolarité le... vendredi ! J'ai donc pu chercher un appartement et tout ce qui s'ensuit assez rapidement. Le problème mineur est que l'université est divisée géographiquement : la première partie est sur les quais - celle-ci ne concentre que peu de départements (Lettres Modernes, Lettres Classiques, Langues, Droit et Science Po) - alors que la seconde est sur le site de Bron. Le campus de Bron concentre les sciences sociales - donc l'Histoire, voyez-vous - l'Art, une partie des Langues, et après j'me suis pas porté sur les autres départements mais il y a les sciences dites dures également. Ceci étant dit, passons au côté pratique : pour le moment si je couple métro + tram, je mets 30 minutes de chez moi (genre de mon pallier) pour arriver sur le campus. Si je ne prends que le tram, je mets 45 minutes. EXCEPTE QUE cette semaine les cours n'ont pas repris - je vous expliquerai cela plus bas -, ce qui signifie par conséquent que les transports ne sont pas bondés ! Ce serait trop beau sinon. J'attends donc de voir la semaine prochaine pour la cohue des transports. Cette guerre pour un brin de place dans un métro... dans un tram. Mais voyons plus en détail ce à quoi je vais consacrer mon temps cette année.
Le 03 septembre j'ai eu ma réunion de rentrée. A cette date, j'ai du rentre ma demande d'emploi du temps - en L3 ce sont les étudiants qui demandent à avoir leur cours X et Y jours. Le 9 je suis passé à mon secrétariat et celui-ci est accepté pour... l'année ! Petite information choquante : j'ai seulement 15h45 de cours par semaine ! Oui, vous avez bien entendu. Je le fait autrement : quinze heures quarante cinq minutes de cours par semaine. WTF ? Soit moins de la moitié de mon taux horaire en prépa sans les samedi ! Semestre 5 : Cours d'histoire moderne : Voyages, découvertes, échanges au siècle des Lumières : Afrique, Europe, Amérique, Asie. | Un sujet qui a l'air vraiment passionnant !Cours d'histoire contemporaine : Histoire de la construction du masculin et du féminin : enseignement, métiers et professions, 19e-20e siècles. | Such an interesting title. A dire vrai, les études sur le genre font fureur depuis cinq ans. J'aimerais voir de quoi il retourne. L'enseignement complémentaire : Religion et politique dans le monde musulman (époques médiévale et contemporaine). | Comprendre comment l'Islam s'est construit hier et aujourd'hui.Mon option professionnalisante est la Géographie, bien entendu. Le cours sera centré sur la géographie humaine.Et enfin un enseignement d'ouverture (EO) qui permet (ou pas) d'ouvrir ses champs de réflexion : Le fait religieux dans l'histoire.
Semestre 6 : Cours d'histoire ancienne : Je l'ai choisi par défaut. Je n'ai pas de titre ni même de descriptif.Cours d'histoire médiévale : Pouvoirs et sociétés politiques dans les royaumes ibériques au Moyen Age (XIe-XVe siècle) | Un sujet que je ne connais pas le moins du monde même si je commence à débroussailler le Moyen Age.Toujours l'option professionnalisante de Géographie qui porte cette fois-ci sur la géographie rurale et urbaine.Mon enseignement complémentaire qui se porte sur la notion de Citoyenneté : comprendre la notion de citoyenneté, son évolution, et ses impacts d'antan et d'aujourd'hui.Et mon EO : Religions et laïcité dans les sociétés contemporaines.
=> Comme vous pouvez le constater, j'ai pas mal de cours en lien avec la religion. Actuellement je suis fortement intéressé par ces religions qui sont omniprésentes dans nos vies, qui sont bien souvent un socle culturel important dans nos sociétés. Et je crois que j'aimerais comprendre les mécanismes et les relations intrinsèques du politique religieux, du politique laïque et de la religion. Vous remarquez peut-être que je n'ai pas de langue vivante étrangère. Effectivement. Au lieu d'avoir deux heures par semaine tout le semestre, je fais les 21h de LVE cette semaine avec samedi, un oral qui sanctionnera par une note mon niveau et qui constituera la note de LVE du semestre. Une semaine de langue pour le premier semestre et une semaine de langue pour le seconde. (enfin 5 et 6). Autant vous dire que cette semaine est plutôt légère puisque cela me fait 3h30 de cours par jour... et c'est tout. :3 J'ai hâte de commencer les cours pour constater par moi-même ce que cela donne. Autant vous dire que je cherche un job avec un petit taux horaire pour me laisser le temps de bosser les cours et puis pour me laisser le temps de vivre afin de profiter - enfin - d'une vie étudiante.
Côté lectures de cet été. Je me suis fait plaisir ! J'ai lu Bouvard et Pécuchet de Flaubert que, en toute honnêteté malgré mon amour pour Flaubert, ne vaut pas vraiment le coup parmi tous les livres qu'il y a à lire. Il est long, redondant même si certains passages sont plein d'humour et de critique. Notamment lorsque nos deux compères s'intéressent à la littérature ! Il y a un passage sur Balzac - vieille rancune entre les deux grands - très vicieux. Autrement j'ai lu Introduction à l'Occident médiéval de Catherine Vincent que je recommande à celles et ceux qui aiment l'histoire, qui veulent faire quelque chose avec. C'est un bon ouvrage pour avoir une vue globale sur le Moyen Age et également casser les préjugés et idées préconçues que l'on a de cette période : non ce n'étaient pas des barbares, non les paysans n'étaient pas tous des pouilleux... J'avoue n'avoir lu que cela mais c'était assez et j'ai lu à mon rythme. Actuellement je rentre dans un bouquin sur la religion aux Etats-Unis - encore la religion voyez-vous - qui me fait extrêmement envie. Mais tout d'abord, je finis la série que je dois finir. :3
Côté cœur... - j'ai l'impression de faire mon horoscope - c'est compliqué. J'étais avec quelqu'un en juin. Nous avons rompu fin juillet. Je me suis remis avec l'un de mes exs en août et nous avons rompu en début de semaine. La vie est compliquée. Mais je la vis bien pour le moment. La vie lyonnaise est pleine de surprises. Et le temps que l'université m'accorde me permet de me ressourcer.
***
Je vois que j'ai fait un très (trop ?) long article qui brosse beaucoup de sujets. Je m'en excuse. Sachez en tout cas que tous mes vœux vous accompagnent. Bon courage à tous et toutes quelle que soit la filière que vous empruntez. J'espère également que vos rentrées se sont bien déroulées. Si jamais certain/es ont envie de faire connaissance parce qu'ils sont à Lyon, mon mail est sur la droite. Si jamais certain/es ont des questions à propos de la prépa, de la vie, de l'université ou même si vous avez envie de connaître quelque chose de précis, avez besoin d'être rassuré/e... (liste non exhaustive) n'hésitez pas, je ne mords pas et je réponds normalement dans la journée - parce que je traînasse énormément. Que des petits cœurs et des poneys roses volant vous accompagnent !