Bientôt la fin du voyage.

Publié le 30 mai 2013 par Vaisken

Il faudra peut-être commencer à être soi-même


Demain est mon dernier jour de cours. A l'heure à laquelle je parle, il me reste 9h de cours en deux jours. Les semaines passées ont été fortes en rebondissements et en nouveautés. La première chose à dire, peut-être, est que je me suis habitué aux cours et que j'y prends plaisir. J'ai fait une explication de texte sur les Confessions de Rousseau devant ma classe et cela a été un délice. La semaine dernière, j'ai passé ma colle d'Histoire et, selon mon ressenti et les dires de la prof, j'ai très largement progressé. J'ai présenté à l'oral hier devant la classe le sujet « L'Europe de l'entre-deux-guerres entre communisme et libéralisme » pour l'oral. Bien passé encore. L'après-midi j'ai effectué ma colle d'Anglais, laquelle s'est soldée par un 12. C'est la première fois que la colleuse me met plus que 8 en deux ans. Et la semaine dernière j'ai passé ma colle de Philosophie : temps de préparation 1h, deux sujets au choix et passage en vingt minutes. Mes deux sujets, tirés à 17h30 pour un passage à 18h30 le vendredi, étaient : « L'homme est mesure de toutes choses. » ou « La causalité historique. ». J'ai pris le second pour avoir, au moins, des exemples à présenter. Cette colle s'est soldée par un 9. Donc tout va bien.
Demain est mon dernier jour de cours. Aujourd'hui nous faisons un apéro dînatoire en Lettres. Demain un goûter en Philosophie. Sur le plan de la colocation, cela se passe plus ou moins mieux. Autant dire que le centre de gravité des conflits s'est déplacé à mes deux colocs, ce qui n'est pas sans me réjouir après un peu plus de six mois à m'en prendre plein la tronche. Le problème est que je ne sais pas où me mettre. Donc je pars et les laisse s’entre-tuer. Cowardice. Il ne reste que quelques jours à tenir donc passons, ce n'est pas grave.

Bientôt la fin, bientôt la fin


Demain est mon dernier jour de cours, et je rentre chez mes parents que je n'ai pas vus depuis cinq semaines. Les rebondissements ont été forts également sur le plan du futur. J'ai trouvé un emploi pour cet été, j'ai un entretien lundi. Mardi j'ai un grand oral. Pour vous expliquer, car je ne sais pas si cela se fait chez vous aussi, c'est un oral que j'effectue dans ma spécialité avec une heure de préparation et que je passe devant 3 personnes constituant un jury, tel l'oral de l'ENS. Jeudi sont les résultats. Vendredi est le conseil de classe. Ce conseil de classe est extremely angoissant dans la mesure où l'administration a fait savoir que les demandes de cube seront épluchées à la loupe, voire plus. En effet, dans la Khâgne Lyon, ils sont environ la moitié à vouloir cuber. En Ulm, nous ne sommes que 8 mais cela reste un chiffre important. De ce fait, nous devons faire une lettre de motivation, que je dois rendre aujourd'hui, qui explique le projet en lien avec la cube. Cela m'effraie un petit peu dans la mesure où je n'ai pas de projet en lien avec la BEL. Mais bon, si je ne tente rien je n'aurai rien, autant le faire.
Sinon que dire ? Sur le plan culturel, je suis allé au théâtre hier soir voir une mise en scène de Rhinocéros par Emmanuel Demarcy-Mota, c'était la première et c'était juste sublime. J'ai réellement été subjugué surtout que je découvrais le texte n'ayant pas lu cette pièce de Ionesco. La pièce mêlait le comique, la forme tragique et l'absurde. J'approuve. La salle était comble, les applaudissements ont retenti longtemps après la révérence des acteurs et actrices. Le seul hic est que j'étais assis à côté de deux jeunes garçons d'une douzaine d'années que j'ai dû rappeler à l'ordre deux, trois fois. Purement littéraire, je lis plutôt bien en ce moment. J'ai lu la Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco pour me faire une idée de son théâtre. J'ai terminé Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Trois livres vraiment bien même si, il faut le reconnaître, la traduction que j'ai eue de Shelley n'est pas satisfaisante. J'ai également lu Combray de notre cher Marcel. Je me lance corps et âme dans Zazie dans le métro avant de reprendre Proust pour la deuxième partie sur Un amour de Swann. Sur le plan cinématographique, rien de nouveau à l'horizon si ce n'est que je regarde de nombreuses séries. J'ai terminé la saison 7 de Doctor Who, je regarde Downton Abbey que je recommande d'ailleurs plus que sérieusement aux amateurs de série mais également à ceux qui aimeraient en savoir plus sur la société britannique du début du XXe siècle dans les relations sociales. Puis il y a de très très très bons acteurs avec un humour so British. Sur ces paroles, je m'envole.