Parsème ta vie de questionnements mais ne réfléchis pas trop.

Publié le 28 février 2013 par Vaisken

Je ne fais que manger...


Les vacances c'est quand même le pied, disons-le ! Surtout celles de Février. En toute honnêteté, je n'ai pas de devoirs à rendre ou quoique ce soit, que les révisions de mon concours blanc à la rentrée, si je puis dire. Alors j'en profite pour bien me reposer - enfin tout est relatif - et je prends le temps pour moi. Je glande beaucoup, et je lis beaucoup aussi. Pour tout vous dire, hier soir je me suis couché à 1h00 du matin, pourquoi ? Parce que j'ai regardé Pokémon en replay sur Gulli. Non, aucune honte. Je fais tout et n'importe quoi pendant ces vacances, ce sont les premières où la pression se relâche vraiment. C'est assez perturbant. Autant dire que je n'ai pas vu le temps passer depuis le nouvel an et les vacances de Noël. Bien entendu, ce fut long et fatigant mais quand même, c'est passé à une vitesse telle. Je retourne en cours dans une grosse semaine et que va-t-il me rester en cours ? Une semaine de concours blanc, du lundi au samedi. Et deux semaines et demie de cours. Le 03 Avril c'est terminé. Tout va si viiiite.
Enfin bref. Comme je l'ai dit j'ai du temps pour lire. J'ai fini vendredi dernier Les Liaisons dangereuses et fiouuu j'aime beaucoup. Qui plus est Valmont et Merteuil sont proches de DJ. J'ai beaucoup aimé le personnage de Merteuil d'ailleurs, femme intelligente presque dévote - humhum - et très intéressante. Enfin bref. J'ai également lu depuis le début de ces vacances The Handmaid's Tale de Margaret Atwood. Et franchement, je le recommande. Il est un peu compliqué à comprendre au départ puisque Atwood joue énormément sur la perte de repères et sur le dépaysement. Mais ça vaut le coup et ça se lit bien une fois dedans. Parfois je n'arrivais pas à m'arrêter. Le lire en Anglais c'est mieux même, il n'est pas très complexe niveau langue. Je suis actuellement en train de lire les livres qui sont à droite. Le plus intéressant de tous est Façons de lire, manières d'être de Marielle Macé. Je le conseille très très fortement. Il donne énormément de pistes pour lire et du comportement, des comportements, à aborder pendant la lecture. Cela me donne beaucoup de pistes de réflexion sur la Valeur de l'oeuvre littéraire et sur la Politique. 'fin bref, si jamais vous pouvez l'emprunter en bibliothèque faites donc. Ça se lit bien même si le style est parfois un peu pompeux. Je m'arrête là pour les livres. Je suis allé voir Lincoln au cinéma avec une amie. Elle n'a pas aimé. Moi oui, à croire que j'aime beaucoup les films historiques. Qu'en avez-vous pensé ?

Image plutôt sympathique, non ?


Côté prépa donc. J'ai oublié de dire que la semaine dernière j'ai passé ma colle de Latin. Et fiouuu que j'étais stressé. Je suis tombé sur un passage de La Guerre Civile de notre cher César. Petite introduction rapide, lecture du texte et commentaire. Quoi commentaire ? Ouais, j'ai omis de traduire directement. Le prof m'a repris, je me suis retrouvé con. Il m'a dit que ce n'était pas trop mal par rapport à la dernière fois mais que je devais revoir certaines bases parce que j'ai des lacunes inadmissibles mais qu'en parallèle j'ai des connaissances extrêmement pointues. Il m'a demandé ce que signifie etsi que je ne connaissais pas et avait mal traduit. J'ai eu un grand moment de vide et j'ai sorti quoique, même si. C'était la bonne réponse... u_u On se découvre parfois des forces insoupçonnées... et des connaissances par la même occasion. En colle de Philosophie sur « Certitude et Vérité » dont j'ai précédemment parlé et que la prof avait avait jugée comme « Pas trop mal », j'ai eu 12, ce qui est ma meilleure note de colle de Philo depuis le début de l'HK. Et au DST « Peut-on parler de vérités métaphysiques » j'ai également eu 12. (: Comme quoi, la Philo et moi cette année ce n'est pas trop mal.  'fin bref. Côté révisions, pour le moment j'ai revu Les soleils d'AK et j'apprends mes citations petit à petit. Pas facile de les apprendre. Sinon c'est surtout Latin, je me suis trouvé une vive passion pour Tertullien. Traduire des lignes de Latin sur les Chrétiens, c'est super intéressant - non, non je ne déconne pas. Et sinon je lis Lamartine parce que... il faut bien. Mais c'est looooong. 'fin bon, aujourd'hui c'est Latin encore, Histoire et puis on verra ensuite suivant le temps qu'il reste. 
LE gros problème des vacances est que j'ai le temps pour penser à mon avenir. Cela fait peur. Je ne suis déjà plus sûr de vouloir aller à l'EHESS. Pourquoi donc ? Les formations qu'ils dispensent sont réellement intéressantes, j'ai une idée de projet déjà et des pistes de réflexion mais c'est un master de recherche. Si je veux enseigner plus tard, ce que j'aimerais bien faire, eh bien je ne le peux pas. Je réfléchis, je réfléchis. Je me demande si le meilleur moyen n'est pas de se diriger du côté de la Fac. Passer le CAPES, tenter l'Agreg, toussa toussa. Parfois plutôt que de chercher compliquer, on peut tenter de faire simple. Ce qui est actuellement sûr c'est que je veux cuber pour aller plus loin, pousser jusqu'à mes limites, voire les pousser. 'fin bon, ce qui ressort c'est que je réfléchis. Sur ce, je vais ranger le déjeuner - que je prends depuis 2h maintenant - et je vais bosser. Adieu.
Il est 15h32, ma prof de Lettres vient de m'envoyer ma note et appréciation du DM sur Pierre Bayard - cf. précédent billet - ... j'ai eu 14. Je nage dans le bonheur.