J’avais évoqué ma fascination intriguée et bienveillante pour les dromadaires cet été : http://stiopka.unblog.fr/2013/08/06/487-le-boss/.
Force est de constater que je ne suis pas le seul à m’intéresser à ce type d’animaux.
En effet, dans la nuit du 28 au 29 août, il y a environ deux semaines, la prénommée Tucket, une chamelle domiciliée au Parc Animalier de Saint-Léger-en-Bray, dans l’Oise, a été purement et simplement dérobée.
Depuis plus de 20 ans, la bossue la plus célèbre de ce Parc Animalier arpentait tranquillement son petit territoire sous le regard amusé des enfants qui disaient : « Oh, un dromadaire ».
Non, d’abord, Tucket est une fille et ses deux bosses démontrent bel et bien qu’elle est la femelle du chameau.
Ça aurait pu être le lama, la chèvre ou je ne sais quel animal de compagnie plus original qu’une tortue ou un hamster, mais non, c’est la chamelle qui a été volée.
Grillage cisaillé. L’animal a dû se laisser tranquillement mener par une corde pour ce qui devait constituer pour lui une petite promenade nocturne.
J’ai vérifié, le poids moyen du bestiau, à l’âge adulte, est de l’ordre de 600 kilos, et il est probablement plus grand que votre beau-frère (qui est moins lourd, je l’espère).
Alors, dans le break familial, ça prend un peu de place de loger une chamelle et c’est moyennement discret de se balader avec, même sur les paisibles routes nationales picardes.
Je m’interroge donc sur les motivations des voleurs. Est-ce le lait de chamelle ? Est-ce qu’elle est destinée à labourer les champs ? J’en doute… Pour un numéro de cirque ? Pour tirer une calèche, une diligence ? Mystère.
La journaliste qui a interviewé la Responsable de ce Parc Animalier a pu observer la grande émotion qu’a suscité cet événement désagréable et grotesque ; en effet, Tucket était devenue au fil du temps, je cite, la « coqueluche » des lieux.
De ce fait, je fais appel à votre vigilance ; si quelqu’un remarque le comportement étrange d’un individu paisiblement accompagné par une chamelle, alors je vous prie instamment de vous rapprocher du Parc Animalier pour le signaler, merci.