Magazine Journal intime

Aïe on voit. Ouille, on tire !

Publié le 12 septembre 2013 par Insideamerica

Il y a peu de quoi se réjouir quand on est handicapé, mais s’il existe un pays qui rend la vie plus facile aux accidentés de la vie, c’est bien les Etats-Unis. The American with Disabilities Act protège les personnes handicapées de toute discrimination au travail et dans la vie courante depuis 1990 (ben oui, H.W Bush faisait un peu de social !), aussi strictement que le Civil Rights Act de 1964 mettait fin à toute discrimination raciale. Mais plus que la loi, son application est une merveille. On ne peut traverser le pays sans se rendre compte de toutes les facilités d’accès, voire les « privilèges » offerts aux personnes handicapées. Loin, très loin, de devoir monter les marches du métro parisien où de se retrouver coincés à faire dix fois le tour d’un ilôt d’immeubles sans trouver de passage protégé qui ne serait pas bloqué par une voiture. Plutôt positif !

L’ennui c’est que l’Amérique est aussi le paradis des tireurs. Le second amendement est sacré : le port d’arme est ici un droit constitutionnel.

Le cocktail des deux textes pourrait être comique, s’il n’était modéré dans la plupart des Etats par des dispositions particulières. Mais le ridicule n’a jamais tué un fermier de l’Iowa. A défaut de précautions établies par le législateur dans cet Etat, il est donc illégal en Iowa de refuser une arme à un aveugle, sous peine de discrimination enfreignant son droit constitutionnel.

Soyez donc prévenu s’il vous prend l’idée de visiter les champs de maïs du Midwest ou d’accepter un job en Iowa malgré les « corn dogs » servis quotidiennement à la cantine : en Iowa, on tire à vue et à ouïe. Rien de tel qu’un flingue pour se faire respecter au feu rouge quand on a une canne blanche !

Heureusement, il reste interdit aux aveugles de conduire un véhicule. Quelle différence ? Selon la loi américaine, le permis de conduire est un « privilège ». Le port d’arme, un droit. Et un droit, ça ne se refuse pas !

Il sont fous ces romains !

* Aïe on voit, Iowa… Z’avez compris ? Il est pas cool mon jeu de mot ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte