Vendredi 13! Malchance ou bonne chance!
Que c’est-il passée les vendredi 13 :
- Le vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’ordre du Temple (templiers) et les fait torturer afin qu’ils avouent des crimes qu’ils assurent ne pas avoir commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L’ordre du Temple est ainsi dissout, laissant tout le pouvoir au roi.
- Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s’est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants n’ont été retrouvés que deux mois plus tard, après que deux d’entre eux ont donné l’alerte après 10 jours de marche dans les conditions extrêmes de la haute montagne, sauvant ainsi le reste du groupe resté dans l’épave. Les opérations de recherche avaient été arrêtées 8 jours après sa disparition.
- Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur (ou 2pac, Makaveli) meurt assassiné dans les rues de Las Vegas.
- Le vendredi 13 janvier 2012, vers 20h, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à l’entrée du port de l’île de Giglio, au large de la Toscane. Sur les 4 229 personnes étant à son bord ce soir-là, 32 morts sont à déplorer selon un bilan officiel.
- Vendredi noir pour les Templiers
En octobre 1307, tous les baillis et prévôts de France reçoivent une ordonnance cachetée du roi Philippe le Bel, avec ordre de ne l’ouvrir que le vendredi 13. Le pli leur demande d’arrêter tous les Templiers de France. Ce même jour, 2 000 Templiers sont arrêtés dans tout le royaume. Ils seront torturés avant d’être remis aux inquisiteurs dominicains. Parmi les 140 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir avoué des crimes hérétiques, tels que cracher sur la croix ou pratiquer des baisers impudiques.
- Crash dans les Andes
Le plus célèbre crash advenu un vendredi 13 est le vol T-571 qui s’est écrasé dans les Andes en 1972. Le vendredi 13 octobre, l’avion décolle de Montevideo et fait route vers Santiago au Chili, transportant l’équipe de rugby Old Christians (vieux chrétiens). Durant son périple, l’avion, percutera un pic andin, et s’écrasera dans les montagnes à plus de 12 000 pieds. Les survivants, ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, durent afin de survivre recourir au cannibalisme.
- Hitler et Le Vendredi 13
Hitler était un féru d’astrologie et croyait « aux signes » ainsi que Goebbels. Dans la nuit du 12 au 13 avril Goebbels réveilla le Fùhrer pour lui annoncer la mort de Roosevelt, c’était un Vendredi 13. Or il se trouve qu’un astrologue avait prédit à Hitler en 1933, qu’il subirait après les victoires de 1939 et 1941, une série de revers et de catastrophes qui se solderait par un revirement de situation spectaculaire fin avril 1945.
La mort de Roosevelt un vendredi 13 était pour Hitler un signe incontestable de la chance qui tournait, l’Allemagne serait donc victorieuse et l’astrologue se trompait.
L’Histoire a montré que l’astrologue eut raison, le retournement de situation eut bien lieu mais pour les alliés et Hitler et Goebbels se suicidèrent le 30 Avril 1945.