Le mercredi c’est arts plastiques / 1

Publié le 13 septembre 2013 par Studiotomso

Pour mes premiers cours d’arts plastiques de l’année j’ai choisi de travailler avec les enfants autour de Gaston Chaissac. Son oeuvre  permet d’aborder plusieurs notions : l’aplat, la couleur, le cerne noir, la peinture abstraite et figurative. Les enfants ont travaillé à la gouache sur format libre. Cela m’a permis de faire le lien entre mon travail il y a déjà quelques années au musée d’art moderne et contemporain de l’Abbaye Sainte-Croix qui possède une grande collection d’œuvres de Chaissac !

Gaston Chaissac est tout d’abord marmitton puis cordonnier et il se consacre très vite à la peinture et à la sculpture.
De milieu modeste, il crée ses tableaux avec ce qu’il trouve autour de lui : planche de bois, bouts de papier, et même sur des corbeilles, des portes ou des balais ! Il invente un monde coloré, peuplé de personnages.
On reconnaît facilement une oeuvre de Chaissac grâce aux visages si particuliers de ses personnages et au cerne noir qui entoure toutes les formes peintes.
Ami de Jean Dubuffet, celui-ci qualifiera son travail d’art brut. Ce grand artiste, dont nous parlerons plus tard, appelle l’art brut, les créations plastiques spontanées de gens qui ne sont pas allés dans les écoles d’art.