Finamore, ou Quand « fait main » rime avec « napolitain »
Suite logique de notre série consacrée aux chemisiers napolitains, il était grand-temps de parler de Finamore 1925 Napoli. A ceux qui seraient tentés de l’oublier, rappelons tout d’abord que Naples est un village où tout le monde se connaît, et pour cause. Si l’art tailleur napolitain fait vivre aujourd’hui plusieurs centaines de couturiers et couturières spécialisés placés sous la houlette de quelques maisons fameuses, il faut se souvenir que ces mêmes maisons n’étaient rien d’autre à l’origine que l’œuvre d’un seul et unique individu déjà soucieux de perpétuer une certaine tradition. Par ailleurs, les artisans préposés désormais, taylorisation oblige, à telle ou telle opération (montage des cols, couture des boutonnières) sont souvent les enfants ou petits-enfants d’employés ayant appris le métier jeunes et restés fidèles à un atelier ou à un nom. Aussi n’est-il pas très étonnant de voir certaines familles tenter d’incarner littéralement l’esprit de Naples. Quand Kiton, le tailleur des cheikhs et des milliardaires, décida en 1998 d’ouvrir un département chemise, c’est tout naturellement qu’il se tourna vers un membre de la famille Borrelli pour l’aider à fabriquer « la chemise parfaite », autrement dit celle qui, s’inscrivant au plus près du savoir-faire napolitain, pourrait être tenue pour une seconde peau.
Finamore, Borrelli, Barba : on me demande souvent laquelle de ces marques est la meilleure. En réalité, chacune a son style propre. Quant à la fabrication, je me garderai bien d’établir un palmarès, chacune des trois revendiquant une très forte proportion de travail à la main. Disons simplement que Finamore 1925 Napoli excelle dans un secteur bien particulier : celui des chemises casual de luxe. « De luxe », car, même s’il s’agit de prêt-à-porter, le soin apporté au choix des matières et au confort global du client aurait de quoi laisser rêveur plus d’un soi-disant chemisier sur-mesure comme il en fleurit désormais un peu partout, tant sur Internet que dans nos villes. « Casual », car même s’il est possible de trouver chez Finamore des chemises d’un classicisme certain, l’identité de la marque repose en grande partie sur ce mélange savamment dosé de sartorialità et de mode, de tradition et de jeunesse. Les clients de Finamore veulent un produit de grande qualité. Peu d’entre eux s’inquiètent de trouver une chemise de travail. Résultat : la marque est très présente sur les marchés « historiques » du made in Italy : Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et, bien sûr, Japon.
Comme son nom l’indique, la société Finamore a été fondée à Naples en 1925, par une signora Carolina. Sise à San Giorgio a Cremano, à moins de dix kilomètres de l’ancienne cité grecque, elle est aujourd’hui dirigée par ses petits-enfants, Simone, Paolo, Andrea et Annamaria, et affiche depuis peu des ambitions nouvelles, puisque, comme Roda, comme d’autres, elle tend à être reconnue comme une marque globale. Il est donc possible de trouver dans les boutiques Finamore, au-delà des chemises qui restent le cœur de métier de l’entreprise, des polos, des pantalons, des vestes souples, des foulards et même de la maille. Certaines pièces, jouant sur la vogue actuelle dont bénéficient Naples et sa région, ne sont pas sans rappeler le style très coloré et chic de l’un de ses concurrents de toujours (bien que plus récent), Luigi Borrelli, dont la Luxury Vintage Collection représente une alternative intéressante aux réalisations pointues de Finamore.
Finamore 1925 Napoli
Via Recanati, 27
80046 San Giorgio a Cremano
Tél. : +39 081 47 76 02
E-mail : [email protected]
Site : http://www.finamore.it.