La Coupe de l'America (America's Cup) est un trophée en argent attribué au vainqueur de la régate qui porte son nom.
C'est le plus ancien trophée sportif du monde toujours disputé de nos jours.
C'est aussi un magnifique laboratoire technologique qui marque l'évolution de la voile ...
Le premier Défi
La première régate eut lieu le 22 août 1851, et se nommait alors la Coupe des Cent Guinées.
C'était un défi lancé par des dockers américains aux Britanniques du Royal Yacht Club, qui refusèrent dans un premier temps d'affronter les Américains puis qui, sous la pression de la presse, finirent par organiser un tour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle de Londres.
Le vainqueur fut la goélette America, armée par le New York Yacht Club devant quatorze des meilleurs navires britanniques.
La Coupe de l'America était née, elle ne débutera qu'en 1870, après la guerre de Sécession.
Elle est restée pendant 132 ans aux mains des Américains (jusqu'en 1983).
1870-1920 : jauges à handicap
De 1871 à 1920 les Coupes se disputent avec la jauge de course en vigueur au New York Yacht Club.
Les jauges du New York Yacht Club permettant de calculer ce handicap ont évolué de la jauge au tonnage à une jauge à longueur et à la voilure du NYYC proche de la jauge du Seawanhaka en 1885, 1886 et 1871, puis à la jauge du Seawanhaka jusqu'en 1903 pour finir par la Jauge universelle en 1920.
Les défis sont lancés par les Britanniques et les Canadiens.
En 1876, les régates se courent en duel, un bateau défenseur contre un bateau challenger.
1930-1937 : les « classe J »
Pour la première fois de l'histoire de la Coupe, les concurrents ne courent plus avec un handicap, c'est-à-dire en temps compensé, mais en temps réel car ils sont supposés avoir le même potentiel de vitesse.
Le Classe J Velsheda dessiné par Charles Nicholson (1933)
Le classe J Shamrock V : dernier défi de Sir Thomas Lipton.
Cette classe, inspirée par les travaux de Nathanael Herreshoff sur la Jauge universelle, voit l'abandon du gréement aurique à grand-voile et flèche pour un gréement bermudien.
1958-1987 : les « 12M JI »
Une nouvelle classe de voiliers, les 12 Metres (ou 12 m JI) suivant la Jauge internationale, est choisie afin de limiter les budgets dans le contexte d'après-guerre.
Les 12M JI, surnommés les twelves mesurent en réalité environ 24 mètres.
Australia II
Ces trente années sont marquées par des évolutions du règlement :
1962 : chaque compétition est séparée par au moins trois années ;
1970 : des régates préliminaires sélectionnent le challenger ;
1983 : les Américains perdent la coupe au profit du bateau australien Australia II barré par John Bertrand ;
1987 : Les régates préliminaires prennent le nom de Coupe Louis-Vuitton.
Ils ont vu l'apparition de la quille à ailettes sur Australia 2.
1988 : monocoque contre catamaran
Pour la 27e édition en 1988, les Néo-Zélandais défient les Américains dans l'esprit des règles originelles.
Ils construisent un immense monocoque de 27,5 mètres (à la ligne de flottaison, 36,57 m hors-tout), le New Zealand KZ-1, doté d'un équipage de 30 à 40 personnes, qui perdra les deux régates des 7 et 9 septembre 1988 contre le catamaran Stars & Stripes USA-1 de 18 mètres du défenseur3.
Chaque équipe a tenté de faire invalider le bateau de l'autre avant la course en cour de justice, sans succès.
Après la tenue de la course, l'équipe néo-zélandaise obtiendra la victoire le 28 mars 1989 par une décision de justice au motif qu'une course entre un monocoque et un catamaran était déloyale et pas dans l'esprit d'une compétition amicale entre pays, mais une cour d'appel annulera cette décision un an plus tard, en avril 1990.
On ne reverra pas de catamaran dans la Coupe de l'America avant l'édition de 2010.
1992-2007 : les « class America »
En 1992, suite aux controverses de 1988, une nouvelle jauge est définie, la « class America ».
En plus de contraintes de dimensions, cette jauge inclut des contraintes structurelles et de fabrication.
1995 et 2000 : l'équipage néo-zélandais remporte la coupe.
Le défi néo-zélandais est dirigé par Peter Blake sur le plan d'eau d'Auckland.
Le bateau néo-zélandais est barré par Dean Barker et Russell Coutts.
Ce dernier sera ensuite recruté, avec une partie de l'équipage de l'équipe néo-zélandaise, par les Suisses d'Alinghi qui seront les premiers à ramener la Coupe en Europe en 2003.
2003 et 2007 : victoire du bateau suisse Alinghi.
La coupe revient en Europe et, pour la quatrième édition consécutive, le trophée échappe aux Américains.
La compétition se déroule alors sur le plan d'eau de Valence, en Espagne, les contraintes du règlement (le « Deed of gift ») excluant l'organisation sur le lac Léman.
Depuis 2010 : Les Class America sont remplacés par des multicoques.
En février 2010, après la victoire du challenger américain, le trimaran Oracle de l'équipe BMW Oracle Racing (représentant le Golden Gate Yacht Club de San Francisco), sur le defender suisse, le catamaran Alinghi (représentant la Société Nautique de Genève), la coupe retraverse l'Atlantique.
Le 13 septembre 2010, BMW Oracle Racing, tenant du trophée, a annoncé que la 34e édition de la Coupe de l'America aura lieu en 2013 sur des catamarans ; un nouveau modèle de bateau, un catamaran AC72 à aile (voile) rigide.
L'actuel leader de l'america's cup ...
Allez, au plaisir de vous lire ...