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le travail dominical ne fait pas l'unanimité

Publié le 15 septembre 2013 par Despasperdus

En faisant une recherche bien ciblée sur le repos dominical, je découvre des sites très commerciaux qui sous prétexte de journalisme font de la propagande néolibérale.

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FashionMag.com l'illustre à merveille :

« Il ne fait pas bon vouloir ouvrir le dimanche si l’on est commerçant dans le Marais, quand c'est contraire aux textes ! FashionMag avait déjà évoqué l'intervention de contrôleurs du travail dans le Haut Marais. »

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S'en suivent quelques lignes qui font froid dans le dos en révélant combien lesdits commerçants tentent de survivre sous la Terreur bolchevik ! Tout cela parce qu'ouvrir le dimanche son magasin est "contraire aux textes" !

Incroyable ces "textes" qui empêchent de voler, de tuer, de violer, d'escroquer, de racketter, de dealer, de frauder le fisc, de rouler à contre-sens sur l'autoroute, de voyager sans billet dans les transports en commun en toute impunité ! Ceci dit, il faudrait rappeler à l'auteur de ce torchon que la France est un État de droit avec des lois, des décrets et des arrêtés...

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Pour renforcer son propos, le journaliste avance que le dimanche représenterait parfois jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires...

« De quoi évidemment leur donner envie de réagir ! »

L'argument massue tombe à côté dans la mesure où le pouvoir d'achat n'est pas extensible et qu'il reste les autres jours pour consommer !

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Par ailleurs, La Provence contredit les fausses évidences du premier article. En l'occurrence, les commerçants eux-mêmes, par la voie de leur organisation, s'opposent au travail dominical :

« Nous avons réalisé un sondage auprès des commerçants du centre-ville. 95 % d'entre eux y sont opposés. Cette enquête nous a permis de mesurer la forte opposition des commerçants. Aucun avantage disent-ils. Plus de vie de famille, pas ou peu de clients et des charges doubles. »

Puisque le gouvernement tend à réduire toutes les charges dans le cadre de sa politique de l'offre, il ne reste plus qu'à interdire la vie de famille aux commerçants, aux salariés et aux clients pour relancer la consommation et la croissance grâce au travail dominical... Après tout, les affaires sont les affaires !

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