Les peintres, l’automobile et . . . autres calèches – Partie 1 de Giacomo Balla à Hervé Di Rosa

Publié le 18 septembre 2013 par Masmoulin

Les moyens de transport ont été illustrés par quelques peintres reconnus, au 19ème siècle avec les véhicules à traction animale. L’Automobile a été non seulement abordée par les futuristes italiens qui se sont intéressé à l’étude et à la représentation de la vitesse, mais par beaucoup d’autres artistes contemporains.

 Au début de l’année Hôtel des arts de Toulon a présenté une exposition « l’automobile dans tous ses états. Les artistes et les voitures. Le propos était plus large puisqu’il y avait des prototypes, des installations, des sculptures, des compressions.

Les illustrateurs ont quant à eux dessiné le monde de l’automobile pour la presse, la publicité et l’édition

 Voici des représentations figuratives ou abstraites d’un certain nombre d’artistes connus ou de spécialistes de l’automobile routière ou de compétition. J'ai adopté l'ordre alphabétique plutôt qu'une présentation chronologique. Les noms des artistes sont associés à des liens hypertextes qui renvoient à des notices biographiques.

Giacomo Balla - Course en auto - étude de vitesseGiacomo Bella - Speeding car study - 1913Benedetta Cappa - Velocità di motoscafo, 1919-1924Jean Beraud - Voitures sur la Boulevard des ItaliensUmberto Boccioni - Le dynamisme du cyclisteLouis-Léopold Boily - Arrivée d'une diligence dans la cour des messageries

Bernard Buffet - Citroën 15 CVBernard Buffet - Automobile MorganCarlo Carra - Place de la cathédraleMarc Chagall - La calèche fantastiqueHenri Clamens - Intérieur de tramway à Biskra

Salvador Dali - Voiture habilléeMaurice Delondre - En omnibusHervé Di Rosa - Automobiles