Alors voici, pour mes nombreux partisans pour cette course toute spéciale pour moi, en voici le récit!
Pour ceux qui ont déjà participé à une course organisée, peu importe la distance, parcourue, à la course ou à la marche, vous savez que c'est une expérience à vivre!
Arrivée en métro près du pont Jacques-Cartier, j'étais dans le premier groupe présent sur les lieux. Bien préparée, bien entrainée, fébrile. Il faut dire que le départ sur le pont a quelque chose de spécial. Cette gigantesque structure accueillant les dizaines de milliers de coureurs sur les lieux.
La température, plutôt froide et le ciel nuageux, très gris même...Un groupe de musique a démarré en trombe enfilant succès rythmé pour mettre de l'ambiance dans la place. Moi, toute seule, à voir tout ce beau monde heureux d'être là, la musique vibrante, ben j'avais déjà les yeux dans l'eau de bonheur d'être juste là.
Une fois le tablier du pont ouvert aux coureurs, tout un chacun s'installe dans son corral, section prédéterminée par sa prévision de temps de course, juste avant le fil de départ. Pour vous donner une idée, j'étais au 22! Le signal de départ a été donné pour le corral 1, à 8h30 précise, mais il fallait donc attendre plus de 30 minutes avant que notre groupe de coureur ait enfin notre signal du départ. Je peux vous dire que sur le pont, y faisait pas chaud, vent froid, pluie ...Difficile de garder le corps chaud, mais le coeur y était!Enfin le temps venu de mon départ, gonflée à bloc, la cause que j'épousais dans le coeur, je me suis élancée avec un sourire aux lèvres et le frisson au corps!!
Après 3 ou 4 kilomètres, la course fait son effet et mon corps est réchauffé. Les kilomètres passent assez bien, ma vitesse est très très bonne, je garde le cap, je garde le rythme, avec mon intention de me dépasser, tout simplement. À dix kilomètres, tout va rondement, j'ai même battu mon record de temps!!! Le cardio est numéro #1, la vitesse est parfaite, l'énergie est là!
Mais voilà que vers le 15e kilomètre, la machine commence à faire défaut... j'ai une douleur intense au genou droit à chaque fois que mon pied tape le sol... je ralentit, j'en profite à un point de ravitaillement pour faire une mini pause pipi, et reprend...
Ma jambe droite ne veut tout simplement plus suivre!!! Je vis une grande déception, j'ai peur de ne pas être capable de finir ma course, vraiment... j'ai les larmes qui me montent aux yeux. Quand on s'entraine fort, et pour une cause, pour une personne, on veut être à la hauteur.
C'est justement en pensant à Marie-Sol que je me suis ressaisie, j'ai mis ma déception de côté et j'ai marché le plus vite que je pouvais. Car juste d'être là, moi qui suis en pleine forme, ça vaut tout l'or du monde. Il faut aussi éprouver de la compassion pour soi, tout en se prouvant qu'on peut y arriver, et que l'important est d'avoir le sentiment qu'on a tout donné, qu'on est allé au bout de soi, tout en se respectant.
J'ai marché en gardant la cadence jusqu'au fil d'arrivée, que j'ai traversée avec fierté! Je dois dire que les 2 derniers kilomètres, les larmes sont remontées, à entendre tous ces gens encourager les leurs, nous encourager aussi, tout sourire, affiches colorées à bout de bras. Et de voir aussi les autres coureurs qui nous entourent, qui courent pour leur objectif personnel, leur cause, leur voie.
Dans le tournant des derniers 200 mètres, c'était le point de séparation des routes entre ceux qui arrivaient au fil d'arrivée, et ceux qui poursuivait leur route pour le 42 kilomètres, chapeaux à ces athlètes, juste wow !!!!!J'ai donc fait ma course avec un temps autour de 2h30. Mon meilleur à vie! Et ce donc je suis le plus fière, c'est que grâce à cette initiative sur un coup de coeur, et grâce à
Mélanie Lefebvre, Annie Lafrenière, Caroline Théoret, France Policeno, Suzanne Lavoie, Anne-Marie Dupras, Alex Perron, Pier-Alexandre Côté, Annie Fournier, M comme Muses, Véronique Rouleau, Marisol Turcot, Brigitte Vincent, Catherine Filion, Paulo Parent, Gestion M.R.P. , Le chinois international, Micheline St-Pierre, Marie-Josée Campbell, Nicole Dussault, Sylvie Mallard, Régine Apollon, Valérie Galarneau, Chantal Bergeron, Fanny Eugene, Geneviève Papineau, Hélène Fortier, Josée Vaillancourt, Réjean Juteau, Solène Bourque, Marc-Olivier Dufour, Odette Corbeil, Stéphanie Deschesne, Brigitte Poitras, la maman de ma chiro, Lise Lajoie, Lyne Deneault, Christine Fauteux,
j'ai amassé pour Marie-Sol un total de 1300$
Merci de tout coeur pour vos encouragements et vos dons.
... Il y a quelques mois, sur un coup de tête, et un coup de coeur, j’ai décidé de dédier ma course, pour donner un sens à mon entrainement, pour donner une raison à ma motivation, pour faire du bien à ma façon, pour que mes pas résonnent pour quelqu’un au-delà de mon défi de performance.
J'ai donc pris le départ pour mon demi-marathon, sur le fil avec toutes ces personnes qui courent avec leur défi personnel dans le coeur. J'ai couru avec Marie-Sol dans le coeur & dans la tête et un sourire dans ma petite face! Sur 21 kilomètres j'ai célébré sa résilience, son amour de la vie, son courage, sa détermination, son sens de l’humour.
À chaque pas de course, j'en ai profité et remercier la vie pour tout ce qu’elle m’offre de beau et de bon, tout simplement, et que peu importe ce qui m’attendait dans le détour, j'ai puiser une force, une énergie qui était la mienne.
J'ai franchi le fil d’arrivée en établissant un record personnel sur 21 kilomètres, mais aussi le coeur gonflé de gratitude pour la vie (et la jambe droite en compote...)
Dans la vie, à chaque petit pas, il ne tient qu’à moi de créer ma vie, avec ses épreuves & ses défis à traverser. L’histoire de cette femme que je n’ai jamais rencontrée en personne m’inspire, tout simplement. Sur le chemin de la vie, comme sur le trajet d’une course, tout est possible! La preuve est drette là
Au retour c'était donc un bon bain chaud, un verre de vin, de la glace sur le genou, et des rendez-vous de chiro à venir pour réussir à marcher correctement...et à recommencer à courir...