Depuis des années l'industrie du parfum court après la recette du succès: étant incapables de prédire ce qui fera que tel ou tel parfum trouvera sa clientèle, les marques font se succéder les lancements mondiaux dotés de budgets de plusieurs dizaines de millions de dollars. Elles espèrent ainsi que lorsque le succès arrivera, les ventes de ce parfum couvriront les échecs précédents. Elles ont affiné ce modèle en déclinant le parfum à succès avec des 'flankers' - permettant ainsi de prolonger la vie commerciale et le succès du parfum en question. Chaque fois que j'ai été amené à discuter de ce sujet avec des professionnels ils avouent continuer à ignorer la recette du succès en parfumerie.
La réponse me semble très simple - en réfléchissant aux conditions du succès. Celles-ci sont essentiellement liées à l'état d'esprit des équipes concernées par le projet. Deux exemples en sont la preuve manifeste:
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Il y a quelques années une amie m'a donné son explication des succès dans le parfum. Ayant participé à de nombreuses équipes constituées à l'occasion de tels projets elle y voyait une constante. Toutes les équipes ayant fonctionné en synergie, voire fusionnellement ont débouché sur des succès. Elle me citait par exemple Trésor de Lancôme - avec une équipe exclusivement constituée de femmes (dont plusieurs enceintes!) qui vécu ce projet en véritable fusion. Par contre, chaque fois qu'il existait des dissenssions au sein de l'équipe, des conflits non résolus, le parfum était un échec.
Ces deux exemples montrent bien que faire confiance au travail en équipe et lui donner les moyens de partager une passion commune autour d'une marque ou d'un nouveau projet est la condition nécessaire du succès. Comme le dit Angela Ahrendts: "shared passion can unite and align all teams, in any organization".