Depuis des années l'industrie du parfum court après la recette du succès: étant incapables de prédire ce qui fera que tel ou tel parfum trouvera sa clientèle, les marques font se succéder les lancements mondiaux dotés de budgets de plusieurs dizaines de millions de dollars. Elles espèrent ainsi que lorsque le succès arrivera, les ventes de ce parfum couvriront les échecs précédents. Elles ont affiné ce modèle en déclinant le parfum à succès avec des 'flankers' - permettant ainsi de prolonger la vie commerciale et le succès du parfum en question. Chaque fois que j'ai été amené à discuter de ce sujet avec des professionnels ils avouent continuer à ignorer la recette du succès en parfumerie.
La réponse me semble très simple - en réfléchissant aux conditions du succès. Celles-ci sont essentiellement liées à l'état d'esprit des équipes concernées par le projet. Deux exemples en sont la preuve manifeste:
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Angela Ahrendts, Présidente de Burberry, vient de publier un texte passionant sur LinkedIn ('Reflections on the Wisdom of Teams'). Elle part d'une citation de Gary Hamel: " In business as in life, the difference between ‘insipid’ and ‘inspired’ is passion. With mediocrity fast becoming a competitive liability, success depends on new ways to rouse the human spirit at work". Elle explique alors que les défilés étaient traditionnellement le domaine réservé de la seule équipe créative - et réservés à une élite triée sur le volet. La décision de Burberry d'en faire des évènements mondiaux en utilisant les medias sociaux (ce qui vaut à la marque d'être toujours en tête de tous les classements digitaux) a eu des conséquences importantes en matière d'organisation interne. Le succès de cet évènement mobilise en effet transversalement toute l'entreprise: la création, le marketing, le juridique, le digital, IT, le service client et maintenant le service commercial depuis que Burberry vend 'live' certains des produits montrés lors du défilé. Il s'agit maintenant d'un travail d'équipe à l'échelle de la marque - travail executé selon elle avec passion. "Truly epitomizing our ‘creative thinking culture’, our teams come together to blend product and innovation, art and science, emotion and intellect, intuition and experience to push boundaries and make their collective dreams a reality." -
Il y a quelques années une amie m'a donné son explication des succès dans le parfum. Ayant participé à de nombreuses équipes constituées à l'occasion de tels projets elle y voyait une constante. Toutes les équipes ayant fonctionné en synergie, voire fusionnellement ont débouché sur des succès. Elle me citait par exemple Trésor de Lancôme - avec une équipe exclusivement constituée de femmes (dont plusieurs enceintes!) qui vécu ce projet en véritable fusion. Par contre, chaque fois qu'il existait des dissenssions au sein de l'équipe, des conflits non résolus, le parfum était un échec.
Ces deux exemples montrent bien que faire confiance au travail en équipe et lui donner les moyens de partager une passion commune autour d'une marque ou d'un nouveau projet est la condition nécessaire du succès. Comme le dit Angela Ahrendts: "shared passion can unite and align all teams, in any organization".