Magazine Journal intime

Rectify

Publié le 23 septembre 2013 par Mabo @mabomanji
Dans le paysage varié des séries télé on tombe heureusement sur quelques perles. Rectify en est une.
Rectify
Le sujet c'est un sacré morceau. Un homme est relâché de prison après y avoir été incarcéré pendant 19 ans pour le meurtre d'une jeune fille. Une nouvelle preuve ADN ayant été trouvée l'innocente. On suit son retour dans son village natal où tout le monde est persuadé qu'il est un meurtrier et voit d'un très mauvais oeil son retour, surtout les forces de l'ordre qui avaient effectué son arrestation.
Rectify
19 ans dans le couloir de la mort ça a un sacré impact sur une vie, sur un jeune homme. Survivre à cette longue attente où tous les jours se ressemblent fait naître des mécanismes de survie différents suivant les condamnés. Daniel lui est du genre intellectuel, il se plonge dans les livres et reste des heures dans ses réflexions. Il est discret et peu loquace, un peu dans son monde. On sent une aspiration à élever sa conscience, à se détacher du monde matériel où son corps est prisonnier.
Rectify
Lorsqu'il sort il ne sait pas si ce qui lui arrive est réel ou non. Coincé qu'il est dans son acceptation de son sort il vit sa sortie comme dans un rêve. Pour lui sa vie s'est arrêtée il y a 19 ans, arriver à remettre son moteur en marche est impensable. Il va d'un point à un autre, regardant les changements de sa ville, de sa famille. Essayant de faire le lien avec la personne qu'il était à l'époque où il s'est retrouvé enfermé. Il redécouvre les jeux vidéos, la télé, toutes les évolutions technologiques. Mais peu ont de l'impact sur lui.
Rectify
Ce sont surtout les relations avec sa famille qui comptent. Sa soeur a toujours été présente pour lui à le défendre contre vents et marées. Elle est là pour l'accueillir, le comprendre et le soutenir et lui donner carte blanche pour faire ce qu'il veut. Elle l'a défendu pendant tant de temps même auprès de sa propre famille, cette libération est un grand changement pour elle. Maintenant que son but est atteint elle va s'en trouver un autre, celui de remettre le pied à l'étrier à son frère. Seulement elle en devient mère poule étouffante par moments, se perdant dans ce qu'elle voudrait accomplir, oubliant un peu de donner de l'espace à son frère et de vivre sa vie.
Rectify
Le plus dur est de constater que le reste de la famille est dubitatif quant au retour de ce fils ayant pourtant avoué son crime. Sa mère est mal à l'aise près de lui, elle a refait sa vie et un sentiment de culpabilité la suit. Son nouveau mari leur donne de l'espace, ils cachent tout d'abord leur nouvelle situation pour ne pas perturber le fils prodigue. On sent beaucoup de gêne dans leurs rapports maintenant qu'ils se retrouvent. Comment renouer le lien familial ? Comment ne pas perturber et choquer ?
Rectify
Le reste de la ville est contre lui. Il est de retour mais toute sa famille sait bien que rester dans cette ville va devenir dangereux pour lui, surtout psychologiquement avec le mépris et la méfiance des gens et même peut-être physiquement lorsque la frustration et la colère des gens sera à son comble.
Rectify
Et au milieu de tout cet imbroglio lui essaie juste de retrouver une certaine clarté dans sa vie. Etre sorti lui donne de nouveau le goût de la liberté. Les premiers moments sont remplis de redécouvertes de sensations, goûter à des odeurs, des moments de la journée, des endroits. Pouvoir se déplacer n'importe où quand ça lui chante. Rencontrer quelques rares personnes acceptant qui il est, ne le rejettant pas pour autant mais lui permettant de renouer avec l'étrangeté qu'est la vie. Il y a des instants de pure beauté, lui si innocent devant toutes ces petites choses de la vie qui font qu'elle semble magique pour quelqu'un qui en a été privé si longtemps. A travers ce personnage on redécouvre en tant que spectateurs tous ces petits bonheurs dont on oublie la magie dans notre vie de tous les jours.
Rectify
Ensuite il faut arriver à donner un sens à son histoire, à trouver un but pour le futur après avoir été stoppé dans sa vie aussi longtemps. La série parle de tout ça à la fois, montre toutes les réactions extérieures, toutes les évolutions intérieures, tout ce qui rend cette situation si difficile et en même temps si pleine de vie.
Rectify
Le rythme de la série est lent et contemplatif comme l'est son personnage principal. On a droit à de très belles images, des moments de rêve entrecoupant les moments de la vie de tous les jours. On est au rythme de cet accent trainant qu'ils ont dans ce village. Rectify installe son ton et son style et ne s'en éloigne pas. On reste fasciné tout du long, croyant être partis sur certaines pistes alors qu'elles sont vite arrêtées ou détournées. On apprend des bouts de révélations tout au long de l'histoire mais rien n'est encore concrétisé, l'important n'étant pas pour l'instant de savoir s'il a effectivement commis ce crime mais bien de voir comment il peut arriver à s'intégrer de nouveau dans la communauté de sa ville et retrouver un semblant de vie.
Rectify
La première saison comptait 6 épisodes, la seconde commandée pour l'an prochain en aura 10.
Trailer :


Retour à La Une de Logo Paperblog