Un client mystère se dévoile dans un article publié sur Rue89, assez détaillé et intéressant. Vous y apprendre notamment qu'on peut gagner une petite somme confortable pour celui qui est assidu, soit 250 € pour un mois en raison de 5 visites mystères par semaine.
Même si, comme il le rappelle "il n’y a pas de compétence particulière à avoir, ni de niveau d’étude
requis. Le but est d’être un client lambda. Une fois que ton profil est
rempli, la plupart du temps, c’est toi qui choisis tes missions dans une
liste. Après, tu as un briefing par téléphone pour t’expliquer comment
ça va se dérouler."
Cependant, le profil de client mystère demande un minimum de qualités comme la rigueur et le sens de l'observation.
Les missions consistent en effet à recueillir des informations pour qualifier le niveau de qualité de service d'un commerce ou d'une entreprise. Un questionnaire sert de base mais on vous demande des informations parfois précises et détaillées. Le client mystère doit donc être sérieux et remplir son document avec professionnalisme car d'une part il sera pénalisé au risque de ne pas être payé et il ne sera probablement pas sélectionné pour d'autres missions...
Certains en ont fait des passions et se sont pris au "jeu" du client mystère. Ils réalisent toutes les missions proposées et organisent leurs temps libres et leurs sorties en fonction des visites mystères à réaliser.
La plus grosse erreur du client mystère ? C'est de rentrer dans le magasin est de dire : "Bonjour, je suis client mystère et je vais tester vos services..."