Magazine Humeur

VIDEO – COUP DE TONNERRE. Iran & Etats-Unis: Obama parle avec Rouhani

Publié le 28 septembre 2013 par Menye Alain

usa-iran-un

Le président américain Barack Obama a annoncé, vendredi 27 septembre, avoir parlé au téléphone avec son homologue iranien, Hassan Rohani. Un vrai coup de tonnerre dans le monde diplomatique et surtout, une pacification qui va dans le sens de la politique que Barack Obama devait mener. En effet, entre Etats-Unis et Iran, depuis la révolution islamique de 1979 et surtout la prise d’otages dans l’ambassade us de Téhéran, les deux pays se regardaient en chien de faïence. Un coup dur pour Israël.

Selon des sources bien informées, la diplomatie américaine a pesé le pour et le contre avant d’envoyer Obama passer un coup de fil à Rohani alors que celui-ci se rendait à l’aéroport pour prendre son avion vers Téhéran.  Le Département d’Etat a d’ailleurs envoyé un tweet pour confirmer ce coup de fil que le président iranien, adepte de Twitter a retwetté dans la foulée. La diplomatie américaine pense désormais qu’il ne sert à rien de s’enfoncer à sanctionner l’Iran car, ça ne marche pas. Au contraire, son rapprochement avec la Russie et la probable livraison après négociation des missiles S-300 rendra l’Iran inviolable. Pire, "qu’apporte réellement Israël, se sont-il demandés ?" Ils sont parvenus à la conclusion suivante: RIEN, à part des problèmes. C’est très violent.

Good first steps w/ #Iran this wk. Positive meeting w/ @JZarif last night. Historic POTUS and @HassanRouhani call today. #Progress -JK

— Department of State (@StateDept) September 27, 2013

Histoire de real politik qui cloue Israël au pilori. La politique des ennemis perpétuels et ad vitam aeternam est finie. Le gaz iranien est incontournable. La défaite occidentale en Syrie est tellement criade que, l’axe Russie et Chine n’acceptera pas de se priver des ressources pétrolières iraniennes. Il n’y a que la France qui poursuit son show en chantant, les pieds dans sa propre merde. Des cocricos qui deviennent aussi ridicules que pathétiques.

After historic phone conversation with @BarackObama, President #Rouhani in plane abt to depart for Tehran. #UNGA pic.twitter.com/TFtLWxbbaV

— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) September 27, 2013

D’ailleurs, je viens d’adresser un tweet pour remercier les deux hommes qui veulent régler de façon pacifique dont politique, la question du nucléaire iranien. Parce que, en réalité, contrairement ux affirmations des médias mainstream, l’Iran a bel et bien le droit de développer son nucléaire. Il peut même sortir du TNP (Traité de non-prolifération) que n’a jamais signé Israël et développer l’arme atomique. Personne ne l’a obligé à s’inscrire dans ce contexte pour la paix…

@HassanRouhani @BarackObama Thank you both of them ! Peace, peace and peace…

— Allain Jules (@AllainJules) September 28, 2013

On veut la paix  a dit Obama. Les Républicains bien évidemment sont contre, et parlent même de trahison. Mais, cette fracture au sein des Etats-Unis permettra qu’ils ouvrent enfin les yeux. Alors, qu’est-ce que le président américain a déclaré à ses compatriotes ?

Petit track back:

«Tout à l’heure, j’ai parlé au téléphone avec le président de la République islamique d’Iran Rouhani  "

"Nous avons discuté de nos efforts continus pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de l’Iran."

"J’ai réitéré au président Rouhani ce que j’ai dit à New York. Même s’il y aura sûrement des obstacles importants pour aller de l’avant et le succès n’est nullement garanti, mais je crois que nous pouvons parvenir à une solution globale."

«J’ai demandé au secrétaire d’Etat Kerry de continuer à poursuivre cet effort diplomatique avec le gouvernement iranien. Nous avons eu des discussions constructives hier à New York avec nos partenaires, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine, ainsi que le ministre des Affaires étrangères iranien. Il faut aller de l’avant. Le président Rouhani et moi avons demandé à nos équipes de continuer à travailler dans les meilleurs délais afin de rechercher un accord. Et tout au long de ce processus, nous resterons en contact étroit avec nos amis et alliés dans la région, y compris Israël.

"Maintenant, nous sommes conscients de tous les défis à venir. Le fait même que c’était la première communication entre un président américain et iranien depuis 1979, souligne la profonde méfiance entre nos deux pays."

"Le chef suprême de l’Iran a émis une fatwa contre le développement des armes nucléaires et le président Rouhani a indiqué que l’Iran ne développera jamais des armes nucléaires."

Que la paix soit avec vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog