Magazine Journal intime

La critique n’est pas si aisée

Publié le 03 mai 2008 par Dk

03 mai 2008

La critique n’est pas si aisée

Depuis quelques semaines, j’écris des critiques théâtrales pour Culturofil. Pour les trois premières, tout allait plutôt bien, ayant dû parler d’une pièce que j’avais beaucoup aimé et de deux autres sur lesquels j’avais du bon et du moins bon à exprimer. Tout allait bien, donc, jusqu’à mercredi dernier, jour où je suis allée voir pour Culturofil une pièce qui n’était pas bonne – vous pourrez en découvrir mon compte-rendu vendredi prochain. Et là, ça a gambergé sec.

Déjà, j’ai réfléchi à mes arguments et soupesé leur validité, car il ne s’agit pas de faire du lynchage gratuit. Seulement, une fois que vous avez fait le tour de tous les critères et que vous constatez que ce n’est décidément pas une affaire de « J’ai pas aimé », mais bel et bien de « C’était pas bon », il faut écrire votre article. C’est là que ce fut douloureux – pas en terme d’écriture pure, non, mais parce que je pensais à ces deux comédiens que j’avais eus en face de moi, à un mètre à peine, pendant une heure. Parce que je les revoyais en tant que personne. Parce que je sais combien ce milieu est dur, et que lorsque l’on fait partie d’une petite compagnie, jouer quelques semaines dans un théâtre, c’est des heures de travail mais aussi des heures de rêve. De rêve de trouver son public, de rêve d’être aimé, de rêve de voir sa carrière prendre un nouvel élan. Parce que je voyais bien ce qu’ils avaient dans la tête en montant cette pièce, mais je voyais tout autant les erreurs qui s’étaient accumulées, et j’avais mal pour eux.

th__tre

Peut-être que je suis parfois trop sensible. Peut-être que cela n’a pas tant d’importance, car mes articles n’ont pas une telle audience que cela change la face des choses pour un spectacle.  Peut-être que je devrais me rappeler plus souvent que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’important est que cette troupe soit en mouvement. Après tout, critiques et créateurs, nous sommes tous en chemin…

Nota : je profite de cet article pour vous signaler l’arrivée d’une nouvelle critique littéraire à bord du bateau Culturofil, quelqu’un que vous êtes nombreux à connaître : Christine Jeanney. Son excellent premier article est là.

Posté par D_K_ à 09:57 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog