Un client mystère pas si mystérieux ?

Publié le 30 septembre 2013 par Clientmystere
En règle générale le client mystère se doit, pas sa fonction et l'objet même de sa mission, de rester anonyme dans le cadre de son activité. Il ne doit en aucun cas se présenter auprès de l'entreprise visitée comme un client mystère missionné par une société. Ni avant de débuter la mission, ni après avoir fini de recueillir toutes les informations.
Or, comme on peut le lire dans cet article sur le client mystère, on constate que le client mystère s'est présenté en fin de mission contrairement à la règle. Un peu surprenant quand on sait l'intérêt de conserver l'anonymat.
En effet, l'intérêt de ce mode opératoire est double puisqu'il permet d'une part de garantir la qualité de la mission mystère puisque le chef d'entreprise et les employés ne sauront pas au final quand le client mystère opérera. Il s'agit ainsi d'offrir à chaque client le meilleur du service et de ne pas "sur-joué" pour le seul client mystère qui se présenterait.
D'autre part, il permet d'aider le chef d'entreprise à mettre en place une politique d'amélioration du service en expliquant la démarche visant à l'amélioration continue de la qualité de service rendu. Il s'agit ainsi d'une méthode de management où la caractère aléatoire de la visite client mystère est fondamentale afin d'assurer la pérennité de l'action en interne.