L’Ambre : Après tout, et si ça marchait vraiment !!

Publié le 03 mai 2008 par Lemondedelea

Cette petite phrase n’est pas de moi, mais de l’une de mes clientes. Visiblement sceptique quant aux vertus de l’ambre, cela ne l’a pourtant pas empêchée, voilà quelques jours, de commander un collier d’ambre pour l’offrir à une amie, en me précisant d’ajouter ce très joli commentaire.Je viens, aujourd’hui, vous parler de cette magnifique pierre, pleine de mystères, qu’est l’Ambre. Dès l’ouverture de ma boutique, j’ai souhaité proposer ce petit collier d’Ambre, qui pour moi était un article incontournable dans un magasin de puériculture tel que je le concevais. Les colliers pour bébé sont, en effet, un grand classique de l’Ambre. Les propriétés de l’Ambre sur les enfants sont transmises de générations en générations, et en font un cadeau de choix pour les tout-petits.

Qu’en est-il réellement : Les vertus de l’Ambre : mythe ou réalité ?

Les bébés à qui l’on met un collier d’Ambre seront-ils soulagés de leurs douleurs dentaires, ou bien ont-ils des prédispositions naturelles pour que leurs dents sortent sans les faire souffrir ? A l’inverse, combien y a-t-il d’enfants, qui n’auront pas porté de collier d’Ambre et dont pourtant les poussées dentaires seront passées comme une lettre à la poste.  Scientifiquement parlant, il est bien impossible de prouver un quelconque rapport de cause à effet. Pour moi qui ne suis pas du tout quelqu’un de cartésien, une chose est certaine, en dehors du côté esthétique du collier d’Ambre, Léa porte le sien depuis sa venue au monde, aujourd’hui, à 17 mois, toutes ses dents sont sorties, sans même que l’on s’en aperçoive. Et que dire d’un petit bonhomme de 10 ans qui porte son petit collier depuis toujours, en l’appelant son collier magique…

Beaucoup de textes ont été écrit sur l’Ambre, j’ai réuni de-ci, de-là quelques informations, et voilà en quelques mots, le résumé de mes recherches.

Il était une fois l’Ambre….

Il y a environ 50 millions d’années, les régions du Centre et du Nord de l’Europe étaient recouvertes de forêts de Pins et d’Epicéas; 10 millions d’années plus tard, ces forêts furent englouties par les eaux. L’Ambre naturel est un fossile végétal, formé à l’ère tertiaire: il provient de la sève sécrétée par une variété de pin: le conifère Pinitus Succifera, le processus de fossilisation ayant alors pris plusieurs millions d’années.

L’ambre est donc une résine fossilisée, dans laquelle on retrouve parfois diverses inclusions, telles que feuilles, insectes, bois, pollens etc…. Les morceaux d’Ambre sont irréguliers, et leur couleur varie du jaune pâle au brun, en fonction des différents éléments composant la résine, avec une dominante orangée de couleur miel.

Les plus beaux gisements se trouvent situés en bordure de la Mer Baltique, sur les côtes des Iles de la Mer des Caraïbes, ainsi qu’en Birmanie et au Japon.

Son nom provient de l’Arabe ”Anbar”

Sa propriété de s’électriser par frottement lui a donné dans l’Antiquité valeur de talisman. Les Grecs le baptisèrent ”àlektron”, d’où le mot d’électricité. C’est Thalès qui découvrit 600 ans avant J.C ses propriétés magnétiques. L’Ambre est condensateur de courant, en se chargeant lui-même, il décharge de leurs propres excès ceux qui le portent. En Allemand, son nom ”Bernstein” signifie ”Pierre qui brûle” (en tant que résine, l’Ambre a la faculté de brûler. Comme celle de l’Encens, sa lente combustion a une vertu purificatrice).

Un peu d’histoire….

Dès l’âge de pierre, l’Ambre fut utilisé dans un but décoratif et/ou curatif. Il fit l’objet, durant l’antiquité, d’un commerce important. En Europe, on le trouve dès le Néolithique, mais plus couramment à l’âge du bronze. Les sites Mycéniens de la Grèce ont livré de l’Ambre en abondance. Il a été retrouvé ensuite dans toute l’Europe (Crête, Italie, Allemagne), mais aussi en Inde, en perse et en Chine (Il est mentionné dans les textes Chinois à l’époque des Han : 2 siècles avant notre ère).

Symbole d’invincibilité et d’immortalité !

  • Comme en témoigne le breuvage des Dieux Grecs, composé d’Ambroisie et d’Ambre (2 mots de la même racine ”Ambrotos”, qui signifie immortel.
  • Les Gladiateurs Romains portaient de l’Ambre pour ne pas mourir dans l’arène.
  • Les Vikings plaçaient de l’ambre dans leurs armures et boucliers avant le combat.

Les bienfaits de l’Ambre naturel.

Au regard de toutes ces traditions millénaires, on comprend bien pourquoi l’Ambre a un tel succès.

Aujourd’hui on le sait, l’Ambre a la réputation de faire du bien aux enfants, quel que soit leur âge. On connaît la tradition populaire qui conseille aux mamans de mettre un collier d’Ambre à leur bébé pour soulager les douleurs dentaires, mais on le sait moins, l’Ambre s’avère être très bénéfique pour les enfants nerveux, agités, au sommeil perturbé, ainsi qu’aux adolescents mal dans leur peau, angoissés ou déprimés.

Mais voyons cela de plus près !

Des études ont montré que l’Ambre produit des ions négatifs par frottement (phénomène découvert par Thalès), ce qui favorise la circulation des énergies dans tout l’organisme, enlevant ainsi les effets de la pollution électromagnétique.

Ces ions négatifs ayant pour effets :

  • D’améliorer la circulation sanguine et son PH (le rendant plus alcalin)
  • De réguler le système nerveux, d’améliorer les réflexes
  • D’activer le métabolisme et de combattre les inflammations
  • De freiner l’oxydation des cellules et de favoriser leur régénération

Porté au contact direct de la peau pendant de longues périodes, en bracelet, collier ou pendentif, on attribue à l’Ambre de nombreuses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires des voies ORL. Il aiderait au traitement de nombreuses infections. Apaisant pour les problèmes articulaires, rhumatismes, arthrites, arthroses, inflammations des genoux et des hanches. L’Ambre est également très efficace contre l’asthme, les eczémas, les psoriasis, ou autres éruptions cutanées. L’Ambre calme les irritations de la peau, ce qui produit un effet bénéfique sur l’érythème fessier des bébés. L’Ambre est un catalyseur d’électricité, il équilibre nos électrons, ainsi, il apaise, il favorise l’attention intellectuelle, il permet un meilleur sommeil.

De part sa nature, l’Ambre contient des molécules

  • De Soufre, recommandé pour les voies respiratoires
  • De Camphre (aseptisant, cautérisant, recommandé pour les poussées dentaires), important durant la croissance, et pour la santé des muscles et des tendons.
  • D’Iode, important pour la tyroïde et les voies respiratoires.

Une signification symbolique !!

L’Ambre incarne le contact harmonieux entre la Terre et le Soleil. Il représente le fil psychique reliant l’énergie cosmique à l’énergie individuelle. Il symbolise l’attraction terrestre.

Voilà pourquoi, les hommes ont toujours été fascinés par l’Ambre, auquel ils ont attribués très tôt, des pouvoirs magiques et quasi divins, car il contient ”la lumière du monde”. De nos jours, les habitants des bords de la Mer Baltique le surnomment encore ”les larmes des oiseaux de mer”.

Utilisation de l’Ambre en Lithothérapie

Le Collier d’Ambre agit

  • Sur le chakra du cœur: donne de la gaieté, combat la dépression, redonne confiance en soi (combat la timidité) et adoucit l’humeur des personnes ayant un caractère excessif.
  • Sur le chakra de la gorge: combat les petits problèmes de dents, gencives, cordes vocales, rhumes, douleurs cervicales ou torticolis…

Le Bracelet d’Ambre agit

  • Pour les tout-petits (porté au pied): en liaison avec le collier, il créé une protection totale, pour les problèmes de peau.
  • Pour les femmes:  Porté au poignet gauche: développe la féminité, protège le cœur des déceptions sentimentales

   Porté au poignet droit : donne de l’assurance en développant le côté yang, renforce le caractère

  Porté aux 2 chevilles : répercussion directe sur le chakra racine et le chakra sacré, donc sur toutes les fonctions sexuelles (régule les mucosités, développe la fécondité…), agit sur les disfonctionnements énergétiques de la ceinture abdominale.

Quelques croyances pour finir……..

L’Ambre était réputé pour ses vertus thérapeutiques nombreuses, certaines illusoires, voire même farfelues, mais les croyances du passé ne sont-elles pas parfois si belles…..

  • Les noces d’Ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition Française. L’Ambre porterait en lui la mémoire.
  • L’Ambre, dédié à Apollon passe pour réchauffer le cœur et transmettre l’énergie solaire.
  • Un anneau d’Ambre, porté en permanence par un homme, lui permettrait de garder confiance en sa virilité.
  • Les Chinois sculptaient dans l’Ambre de petits animaux, censés favoriser la fécondité.
  • Un bracelet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette dernière est adultère.
  • L’Ambre en poudre arrêterait les saignements de nez et permettrait d’éviter les fausses couches.
  • Au Moyen-âge, en France, l’Ambre était l’ingrédient de la fabrication de certains philtres d’amour.

Voilà, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à l’écrire. Je n’ai rien inventé bien entendu, j’ai simplement voulu regrouper en une fois toutes les infos que l’on peut lire au sujet de l’Ambre, et faire ainsi un condensé plus complet.

Alors l’Ambre est-il juste à la mode ou bien réellement tendance ?

Depuis ce petit collier qui avait pour but de soulager les douleurs dentaires des bébés, les variantes autour de l’Ambre sont aujourd’hui nombreuses, le bijou en Ambre est devenu incontournable. Actuellement à la pointe de la mode, les femmes sont de plus en plus attirées par cette matière noble. Un collier d’Ambre au cou symbolise beauté et santé. On dit qu’un morceau d’Ambre dans la maison apporte fortune et bonne humeur.

Partie du constat que le collier en Ambre pour les tout-petits devait avoir sa place dans ma boutique, force est de constater qu’il a non seulement trouvé sa place, mais que devant son succès grandissant, deux rubriques complètes lui sont désormais consacrées, contenant un vaste choix de colliers, mais également depuis peu des bracelets, à la fois pour les enfants et pour les adultes. Avec encore beaucoup de surprises à venir…..

Chutttt….

Ca, c’est une autre histoire !!!!

Catherine