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SEO – L’envol du Google Penguin

Publié le 13 mars 2013 par Webanalyste @webanalyste

SEO Google PenguinImportante mise à jour de Google Penguin en 2013

Matt Cutts a annoncé une importante adaptation de Penguin allait être mise en place en 2013 et selon lui, cette mise à jour sera l’une de celles dont on parlera le plus cette année. En effet, la « search quality team » de Google travaille actuellement sur une mise à niveau importante de Google Penguin.

Autrement dit, faites attention à la façon dont vous référencez votre site internet car beaucoup de sites mal référencés seront certainement pris dans les griffes de Penguin. Pour ne pas que votre site perde en visibilité, n’hésitez pas à suivre les conseils listés dans ce post, pour rester SEO friendly après Penguin !

La signification de « être touché par Google Penguin ».

Nous savons qu’en ne respectant pas les bonnes pratiques en termes de linking, un site web sera touché suite à une mise à jour du filtre Google Penguin.

Niveau référencement naturel et positionnement sur le moteur de recherche, on peut se demander à quoi équivaut « être touché». D’après Mr Cutts, cela signifie que les 5 premiers résultats naturels peuvent se retrouver loin (très loin) dans l’index de Google. Assez loin pour que votre visibilité devienne nulle !

Penguin : Que faire ? comment s’en sortir ? Stratégie à mettre en place ?

Impacts des dernières mises à jour de Penguin et des EMD (Exact Match Domain) par Aurélien Delefosse au SEOCamp Day de Toulouse le 10/11/2012


Penguin et EMD par Aurélien Delefosse au SEO… par seo-camp

Que ce soit pour apprivoiser un Penguin (SEO liens) ou un Panda (SEO contenus), il faut être SEO friendly.

Le bons conseils d’optimisation SEO !

Ce qu’il faut arrêter de faire :

  • Mettre une série de mots clés dans le titre de la page, ce qui conduit à ne donner plus aucun sens à celui-ci;
  • Utiliser les Méta Keywords (mots clés) car ils ne servent plus à rien depuis un petit moment. On peut toujours en insérer un ici ou là mais les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte;
  • Placer vos mots clés principaux dans les balises H1 et les mots clés secondaires dans les balises H2, H3, etc. Vous pouvez placer ces mots clés si cela ajoute du sens mais ne perdez pas votre temps à essayer des les introduire dans chaque titre ou sous-titre. Vous ne devez jamais placer ces mots clés sans mots complémentaires qui ajoutent du sens à vos titres;
  • Pour vos images, utilisez une description du contenu plutôt qu’une addition de mots clés;
  • Les contenus de faible qualité, les contenus dupliqués et les contenus pauvres sont à proscrire de votre site;
  • Placer trop de liens de navigation dans l’en-tête et dans le pied-de-page;
  • Utiliser de façon excessive les liens internes qui utilisent des mots clés comme ancre du texte;
  • Construire un site web pour les moteurs de recherche et non pour les internautes.

Ce qu’il faut faire :

  • Votre site web doit avoir une architecture SEO Friendly. Pour cela, il faut utiliser toutes les nouvelles balises disponibles comme par exemple rel=auteur;
  • Utiliser des titres descriptifs qui intéressent les internautes. Ceux-ci doivent avoir envie de naviguer sur votre site lorsqu’ils voient votre description; non pas parce qu’ils retrouvent leur mot clé dans la description mais parce qu’elle l’intéresse;
  • Utiliser un appel à l’action dans votre méta description en ne vous concentrant pas sur les mots clés. Comme le titre, la méta description doit être passionnante et pousser l’internaute à cliquer dessus;
  • Donner du contenu pour les utilisateurs. Cela devrait être clair à présent : votre site ne doit pas être fait pour les moteurs de recherche mais pour les internautes.
  • Utiliser des boutons de partage pour les réseaux sociaux afin de permettre aux internautes de partager facilement et socialement votre site web;
  • Avoir un taux de chargement de page le plus bas possible;
  • Mettre à jour un blog avec des informations utiles, fraîches et uniques qui donnent envie aux internautes de les partager;
  • Placer des informations utiles sur son site comme l’adresse réelle, le numéro de téléphone, etc.
  • Proposer des expériences de clients, des cas d’études et des témoignages vidéo qui permettent de convertir plus facilement les internautes en clients.

Sur les autres sites (Link Building):

Durant la mise à jour de Penguin, la mise en place de liens faciles a été extrêmement touchée. Comme les liens entrants sont toujours un facteur important du classement de votre page, il est nécessaire de porter une attention aux liens qui fonctionnent vraiment et ceux qui peuvent faire du mal à votre site.

Ce qui n’est pas recommandé :

  • Annuaires gratuits
  • Echange de liens
  • Les liens payants/parrainés
  • Liens provenant de « content spinning »
  • Liens non-naturels
  • Liens provenant de contenus dupliqués
  • Liens provenant de sites interdits/pénalisés
  • Utilisation excessive de mots clés exact comme texte d’ancre

CE sur quoi il faut se concentrer :

  • Avoir des liens provenant de sites qui sont pertinents.
  • Varier les mots clés comme texte d’ancre
  • Marketing de contenu : il faut se concentrer sur la production de contenu naturellement partagée et liée. Il faut donc gagner des liens en plus d’en bâtir

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