Au cours des dernières décennies, la recherche a montré que les émotions ont un effet sur la plupart des processus impliqués dans l’interaction IHM. Voici comment les émotions ont une influence sur la perception, l’attention, la motivation, et l’encodage et la récupération de l’information.
Perception
Il y a peu de doute que les émotions colorent la perception. Elles influencent la façon dont nous voyons le monde. Ce n’est pas surprenant, la recherche montre que les gens qui sont dans un état émotionnel positif seront ouvert à la découverte, à porter des jugements plus positifs et à réceptionner l’informations plus favorablement que quelqu’un dans un état négatif. Le défi pour les concepteurs est de créer des expériences qui sont suffisamment significative et attrayante pour susciter des réactions positives.
Motivation
Les émotions sont au moins en partie responsable de notre motivation à poursuivre un but. Elles servent à alimenter les gens, en fournissant l’intensité et la direction. Par exemple, la motivation augmente quand un but n’est ni trop difficile ni trop facile à atteindre. Un défi modérée est optimal pour la motivation.
En outre, les études montrent que l’affect d’une personne influe sur les processus cognitifs associés à la motivation. Par exemple, les gens qui ont des émotions positives, comme l’accomplissement et la satisfaction, sont prêts à fournir un effort mental supplémentaire à la réalisation d’une tâche que ceux qui vivent des émotions négatives. En outre, l’émotion sous-tend souvent la curiosité et la créativité, qui peuvent tous être des facteurs de motivation dans le processus de d’interactivité.
Attention
Par l’attention, nous sélectionnons l’objet de notre concentration en se focalisant uniquement sur lui en ignorant le bruit environnemental. La recherche indique que l’attention et la motivation sont fortement corrélés. Les gens ont tendance à prêter attention à des choses avec une plus grande importance s’ils sont motivés. Prêter attention à une tâche implique que la personne s’attend à trouver une récompense intrinsèque ou extrinsèque.
Au cours d’une expérience, les utilisateurs évaluent continuellement l’expérience. Cela peut provoquer une réaction émotionnelle qui affecte le processus. Par exemple, un utilisateur qui s’ennuie peut générer de l’insatisfaction et de l’irritation, qui peuvent altérer l’attention. Une réaction positive devrait aider l’utilisateur à maintenir son attention.
Mémoire
De nombreuses études montrent que les émotions positives peuvent faciliter les processus de mémoire ainsi que d’aider la mémoire à long terme et la récupération d’information. Quand les émotions sont au cœur d’une expérience interactive, ils peuvent améliorer la capacité d’une personne à se rappeler l’expérience. Par exemple, quand un groupe collabore avec succès et résout un défi difficile à relever, la réalisation et la nature sociale de l’expérience peut susciter des émotions positives. Les émotions améliorent le processus d’encodage qui rend l’expérience significative et mémorable.
Lorsque de puissants effets visuels ou de scénarios émotionnels font partie d’une expérience interactive, ceux-ci peuvent aussi améliorer la mémoire. La mémoire explicite consciente d’une situation émotionnelle sera plus puissant que d’une situation non-émotionnel.
Les distractions émotives
Les émotions peuvent avoir des effets perturbateurs quand elles ne sont pas pertinentes ou non liées au sujet.
Concepteurs, nous avons un défi à deux volets: la conception pour les émotions en utilisant des stratégies appropriées et utile et de créer des expériences positives qui améliorent l’apprentissage de nos interfaces et la relation avec les utilisateurs.
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