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Émotion et design 1/3

Publié le 23 février 2012 par Webanalyste @webanalyste

Émotion et cognition

L’idée que l’émotion et la cognition sont des phénomènes opposés vient d’une longue tradition philosophique et scientifique. On pensait que si les émotions étaient reliés à des sentiments et à des sensations corporelles, elles devaient être tout à fait distincte de la cognition, qui a été associée à la raison.
Aujourd’hui avec les outils d’imagerie sophistiquées telles que l’IRM demontrent l’erreur dans cette pensée. Nous savons maintenant que l’émotion et la cognition sont dynamiquement entrelacés et interdépendants en termes de neurologie et de psychologie. Emotion et cognition non seulement interagissent, mais leur intégration est nécessaire pour l’apprentissage adaptatif.

L’amygdale 

L'amygdale est censée jouer un rôle clé dans l'émotion

L'amygdale est censée jouer un rôle clé dans l'émotion

L’amygdale est censée jouer un rôle clé dans les émotions
Vous ne pouvez pas vraiment discuter émotions sans faire référence à  l’amygdale. Il s’agit d’une structure du cerveau en forme d’amande, riche en neurones situés comme indiqué dans ce graphique (en rouge). Chaque moitié du cerveau en possede un de 1,5 cm de long, positionné près de l’oreille. Ils sont  considérés comme faisant partie du système limbique, qui réglemente l’émotion.
L’amygdale est considéré comme la composante principale impliquée dans la mémoire émotionnelle. L’intérêt pour  le design de l’expérience utilisateur est que la stimulation des amygdales permet une plus grande rétention de l’information. En d’autres termes, l’augmentation de l’excitation émotionnelle suite à un évènement (une surprise par exemple) influe sur la force de la mémoire de l’événement.
Cela a un sens en termes de survie. Il est important de se rappeler des terribles et enrichissante sévénements afin de protéger et d’améliorer votre vie.

Les émotions sont notre système d’alerte

Les chercheurs en sciences cognitives définissent les émotions comme puissantes si elles sont stimulées lors d’expérience de courte durée. A l’opposé l’effet s’inverse. Dans le cadre de l’héritage humain de l’évolution, les émotions surgissent à partir d’une évaluation rapide d’un objet ou de l’importance d’un événement dans le but de nous préparer à l’action, similaire à un système d’alerte.
Les émotions non seulement accroissent notre prise de conscience générale et nous aide à s’adapter aux changements dans un environnement imprévisible, mais ils permettent aussi de faciliter la communication et l’interaction sociale. 
A cela se rattache la notion de sentiments, qui sont l’expérience subjective des émotions. Alors que les émotions sont pensés pour être lié à la survie, les sentiments ne le sont pas. Les émotions peuvent être mesurés en termes d’imagerie cérébrale, la température de la peau, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, contrairement aux sentiments qui sont actuellement difficiles à mesurer.

Prise de décision rapide

En termes de prise de décisions, les émotions contournent les processus cognitifs impliqués dans la prise de décision. Alors que la prise de décision grâce à des processus cognitifs consiste à évaluer et analyser les coûts et les avantages d’une action, la prise de décision émotionnelle s’appuie sur « la règle d’or » des concepts et des approximations. Les émotions nous permettent de faire des évaluations rapides et d’exercer moins d’effort mental lorsqu’ils prennent des décisions. C’est pourquoi les annonceurs préfèrent faire appel aux émotions.

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