C’est devenu une habitude. L’an passé, avec son tableau ridicule, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait mis en garde l’opinion mondiale sur le développement imminent, par l’Iran, d’une bombe nucléaire. On attend toujours. Depuis dix ans, c’est le sempiternel refrain. Les autorités israéliennes passent allègrement de 3 mois à 6 mois, à chaque fois qu’elles s’expriment, oubliant leurs discours passés. En effet, il y a 10 ans que l’Iran devait avoir son arme nucléaire.
Benjamin Netanyahu a été simplement humilié lors de son discours. Il n’y avait personne dans la salle. Même les éditorialistes israéliens le reconnaissent ce matin. La plupart de la presse titre même que personne n’a voulu l’entendre. Voici ce que dit le journaliste Ari Shavit dans Haaretz:
Le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale de l’ONU, mardi soir, a été très différent de ses précédents: Il manquait une approche, de gimmicks et de sensations fortes. Ses arguments étaient factuels et pertinents. Sa passion a été tenue en échec. Il est clair que, l’homme d’Etat israélien parlant à une salle littéralement vide, à New York, et à une opinion publique américaine amorphe, fut dans un triste état.
Netanyahu nous gratifie d’un sketch par an, à chaque fois qu’il s’exprime devant l’Assemblée générale de l’ONU. Puisque personne ne lui demande de signer le Traité de non prolifération nucléaire (TNP), il la ramène à chaque fois. Une incohérence d’une attitude de condamantion alors que soi-même, on n’est pas en conformité. Il demande à la "communauté internationale", entendez les Etats-Unis, de ne pas se laisser tromper par le ton modéré du président Rouhani. Toute honte bue, lui, la science infuse, déclare à cet effet: «Rouhani is a wolf in sheep’s clothing» ( Rouhani est un loup déguisé en agneau).
Poussant la caricature jusqu’au bout, Netanyahu a appelé à maintenir et peut-être même à intensifier les sanctions contre l’Iran. Le ridicule ne tuant pas, il a poussé le bouchon allant jusqu’à comparer le pouvoir iranien et "ses aspirations nucléaires" et la menace du "régime nazi en Europe dans les années 1930". Rien que ça. Et là, la blague du jour: il a déclaré qu’Israël agira seul militairement pour arrêter la bombe iranienne, si nécessaire. Ensuite, il a insisté pour que l’Iran ne puisse être autorisé à conserver de l’uranium enrichi s’il y a un accord diplomatique. Bref, alors que le président Obama a déclaré que l’Iran a le droit de développer un nucléaire civil- c’est d’ailleurs son droit le plus absolu-, Netanyahu ne veut pas en entendre parler. Au nom de quoi ?
Parlant de Mahmoud Ahmadinejad et Rouhani, il a dit: "Quand il s’agit de l’arme nucléaire, la seule différence entre les deux est que Ahmadinejad est un loup déguisé en loup, tandis que Rouhani est un loup déguisé en agneau qui pense qu’il peut jeter de la poudre aux yeux à la communauté internationale". Finalement, cet homme est une bombe ambulante, plus dangereux pour la paix dans le monde que n’importe quel dirigeant. Alors que Rouhani est entrain de casser la doxa israélienne qui consiste à avoir des "ennemis perpétuels" pour faire chanter le monde entier, cette navigation à vue est simplement triste…