499- Cent froid

Publié le 02 octobre 2013 par Stiop

La blogosphère aime les anniversaires. La date, notamment, qui a vu la naissance du blog et ce qui s’est produit par la suite, ces échanges entre un rédacteur et ses lecteurs, cette interactivité à la fois distante et chaleureuse, cette communion sereine entre amateurs de mots, d’idées et de sensations.

Un nombre important des blogs que je parcours célèbre avec enthousiasme les années qui passent par le filtre des textes et des billets publiés, en mettant sous une lumière nostalgique et émue la date où tout a commencé.

C’est l’opportunité de considérer le chemin parcouru, de recenser les thèmes abordés, d’identifier son lectorat et la manière dont il parvenu jusqu’à soi, tous ces constats qui aboutissent à la conclusion que la rédaction d’un blog a partiellement changé sa vie, en bien, en général.

Je ne rappelle pas avec précision la date exacte du début de ce blog même s’il serait assez aisé de la retrouver. En revanche, puisque je me suis enfermé dans une comptabilité systématique et maniaque de mes textes successifs, je suis, de ce fait, plus enclin à guetter avec anxiété le passage à une centaine. Presque 500.

D’ailleurs, c’est étrange, par tempérament, je ne suis ni particulièrement systématique, et en aucun cas maniaque ; est-on quelqu’un d’autre lorsque l’on écrit ?

Je ne suis pas anxieux de nature non plus et pourtant ce 500ème texte qui se présente à moi prochainement est davantage une source de dépit ou de découragement que de satisfaction alors que je suis un optimiste teinté d’idéalisme en général. Quelqu’un d’autre ?