Magazine Journal intime

Et sinon, faire autant de sport c’est pas un peu égocentré ? Genre “je m’occupe beaucoup de moi” ?

Publié le 03 octobre 2013 par Unefillealyon

Coucou tout le monde !
ça y est ! J’ai repris le sport, le boulot, les sorties, les expérimentations dans ma cuisine et les articles sur LyonCityCrunch, j'ai même déjà été enrhumée...  Ne manquait plus que le blog pour que cette reprise après de merveilleuses vacances (road-trip jusqu’en Croatie !) ne soit totalement complète.
Aujourd’hui on va parler rentrée sportive.
Parce que oui, comme je l’expliquais il y a peu sur LyonCityCrunch, on a beau être plein de bonne volonté et de bonnes résolutions, on a souvent l’impression - et d’autant plus quand on est une fille - qu’entre le boulot, les transports, les courses, les taches ménagères diverses et variées (et même quand on a un gentil monsieur qui aide beaucoup à la maison !) et un semblant de vie sociale, il est impossible d’avoir vraiment du temps pour faire du sport.
Après plusieurs réflexions étranges sur mon lieu de travail et ce post sur le blog de Lucile Woodward, j’ai enfin l’impression d’avoir mis le doigt sur le truc qui fait tiquer les gens : le sport, c’est un truc d’égoïste égocentré qui fait rien qu’à se regarder le nombril (ou les muscles !) et qui néglige son boulot, ou sa maison et sa famille.
Rhooooooo.
Alors, quitte à paraphraser un peu ce qui a été écrit sur LCC, je tiens à préciser que le sport, c’est pas forcément courir un semi-marathon 3 fois par semaine sous la pluie pour être beau, mince et musclé.
Dans mon cas, si je résume rapidement, je fais quelques séances de fitness assez fun et une bonne séance de cardio (course ou natation) à la semaine, ça me permet :
- De me redonner de l’énergie. Parce que clairement, passer 12h par jour le cul sur une chaise, ça a tendance à me ramolir (et à m’applatir les fesses) et à entraîner un effet “spirale” : je suis ramolie par le boulot, donc j’ai l’impression d’être fatiguée (car ce n’est qu’une impression !), donc je ne bouge pas, je dors mal…
- De relancer mon métabolisme : brûler quelques calories, augmenter le cardio, transpirer, devenir rouge. Bref : faire fonctionner son corps qui, à la base, n’a pas été conçu pour regarder un écran 8h par jour. C’est bon pour le corps mais aussi pour les artères, les gambettes (circulation sanguine) et la peau (si, si, je vois tout de suite la différence les lendemains de bonne séance de sport !).
- De retrouver un bon sommeil
- D’évacuer le stress et la frustration après une grosse journée de m**de.
Bref : je fais du sport parce que quand j’en fais, je suis en meilleure forme, j’ai plus d’énergie, je dors mieux, je suis plus concentrée et de meilleure humeur.




www.flickr.com.jpg

Quant au temps que ça prend, on va être clair : tout est question d’or-ga-ni-sa-tion.
Certes, j’ai pas d’enfants. Mais dans les faits, avec un garçon toujours prêt à mettre la main à la pâte, ça pourrait très bien se gérer…
- Je prépare mon sac de sport la veille au soir et je le prends avec moi au boulot,
- Si j’ai besoin de faire des courses ou une démarche administrative ou un coup de fil quelconque à passer, je le fais sur mon temps de pause du midi.
- Quand je sors du boulot (rarement avant 18h15, et je bosse à l’extérieur de Lyon, je tiens à le préciser…) je vais direct à la salle de sport ou à la piscine.
- Quand je rentre (rarement avant 20h30 du coup…), il faut que je mange (et que je fasse manger celui qui vient de rentrer de son jogging. Quelle famille !).
Soit on a cuisiné la veille assez de choses pour qu’il ne reste qu’à réchauffer, soit on cuisine rapidement (j’insiste sur le “on”, à 2, ça va beaucoup plus vite !) : quelques pâtes ou du quinoa, riz dans une casserole d’un côté, des oignons, une courgette en rondelles, des tomates dans la sauteuse. Pendant ce temps là, on met un filet de cabillaud dans le four, et hop : en 30 minutes, (pile le temps pour qu’on se relaye à la douche) on a un plat frais et équilibré !
need-a-little-motivation-27-photos-2.jpg
Le temps de prendre la douche, de faire la vaisselle, de ranger un peu et de préparer mes affaires pour le lendemain, on est d’accord, il est déjà 22h00 faciles.
Généralement, je profite des jours “off” pour sortir avec mes amis, aller au ciné ou voir une expo en amoureux…
ça ne laisse pas beaucoup de temps pour :
- Regarder la télé ? On en a pas alors ça ne nous manque pas… Mais la radio est toujours allumée sur France Inter, Europe 1 ou Brume donc on est pas complètement déconnectés du monde pour autant...
- Glander sur le web ? J’y passe déjà trop de temps le soir avant d’aller me coucher et le week-end alors…
- Me faire des gommages, des masques de cheveux et me vernir les ongles de pied ? Certes, je prends ma douche en 10 minutes, je mets un peu de lotion sur un coton et juste une crème hydratante mais aux dernières nouvelles, je suis assez présentable et pas encore trop ridée…
Tout est donc question de priorité sur les activités.
Alors c’est sûr, je n’ai toujours pas vu un seul épisode de Dexter et quand mes potes me parlent des séries qu’ils regardent par épisode à la chaîne, je me sens un peu concon.
Sans parler du magazine people que je feuillette chez le coiffeur (comme tout le monde non ?) et où je ne connais pas la moitié des visages…
Mais ça va, globalement, j’ai pas l’impression d’être plus bête pour autant !
Pitié, arrêtez de penser que les gens qui font du sport plusieurs fois par semaine sont égocentrés et décérébrés ! Trouvez-vous une autre excuse :-)

Et vous, vous avez réussi à reprendre le sport ???






Retour à La Une de Logo Paperblog