Après le scolaire, le périscolaire. C’est la rentrée de toutes les activités d’après la sortie des classes. Et comme la classe se termine à 15h, ça fait beaucoup d’activités pour finir la journée. Sport, musique, peinture, cinéma, théâtre, auto-défense, yoga, scoutisme, photo, langues, informatique, modélisme, sport, sport ou sport… les chérubins sont bombardés de propositions, et les textos bourdonnent entre copains pour savoir « qui fait quoi » et c’est quoi qu’est mieux. Piano avec David ou karaté avec Jonathan?
Le “nouveau” rythme scolaire dont on débat, je crois, encore en France est ici bien établi. La semaine de quatre jour et demi est ici une semaine de cinq jours, avec ruée sur “l’accompagnement périscolaire” passé la cloche de trois heures. Ça fait le bonheur pardon, l’épanouissement des enfants… Et ça gonfle les rangs des “soccer moms”, les parents-taxi qui trainent les babouins de stades en stades.
On a laissé les enfants choisir, sauf deux heures de français obligatoire par semaine (sans ça c’est sûr, Kobe Bryant l’emporterait sur Voltaire). Mais juste un sport, un instrument, et un extra.
Eh ben on aurait pas dû.
Ça passe côté sport (foot et tennis sont à côté), l’extra c’est moins marrant (scout et équitation… bonjour les fréquentations), mais on a tiré le gros lot côté instruments : saxo et violon. L’une étrangle les chats et apprend autant le chinois que le violon (mais qu’est ce qu’ils ont les chinois avec le violon ?). L’autre fait “pouêt”*
Temps d’aller s’approvisionner en boules quies.
En vrac, les autres nouvelles de la semaine c’est la fermeture du gouvernement. Une poignée de députés hargneux qui refusent de voter et vlan. Pas de budget, plus de fonctionnaires. Épatant. Dire que je n’ai toujours pas rendu mon budget à mon chef et qu’il continue à me payer… Le secteur privé, ça a du bon !
Il y a aussi l’ouverture de l’ACA (Affordable Care Act ou “Obamacare”). En même temps que les uns votent pour arrêter de payer les fonctionnaires, les autres ont ouvert l’assurance maladie pour tous. Et toc. Même pas mal. La politique américaine, c’est « you f#@k me, I f@#k you ». Facile à comprendre.
Et puis surtout, pour ceux que la rentrée périscolaire, l’absence de fonctionnaires ou la nouvelle couverture maladie fait rêver, il y a l’ouverture du Diversity Visa program 2014, mieux connu sous le nom de « Loterie des cartes vertes ». Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Octobre et vous avez jusqu’au 2 Novembre pour vous inscrire. Tout est expliqué ici : https://www.dvlottery.state.gov (celui ci est le site officiel. Evitez de chercher « green card lottery » sur le web : c’est bourré de charlatans qui vous promettent la lune pour des dollars). Tout est expliqué.Au tirage de l’année dernière, les plus chanceux étaient les… Iraniens ! (Ben oui. On met les méchants sous embargo mais on accueille tous les gentils. Puisque je vous dis que la politique américaine est facile à comprendre). Plus de 6000 heureux gagnants en 2013.
En Europe, mieux valait être Allemand (1.253 gagnants) que Français (seulement 549 gagnants). Mais si vous ne voulez, ou ne pouvez, attendre quelques années par la voie normale, c’est une chance qui vaut d’être tentée !
Au total, il y aura 50.000 gagnants cette année. Si vous êtes titulaire d’un diplôme du secondaire ou avez exercé pendant deux ans un travail nécessitant au moins deux ans de formation (conditions nécessaires pour participer), vous aurez donc un peu plus d’une chance sur 100 d’obtenir une carte verte. C’est mieux que le loto, mais moins bien que les impôts. Pour ces derniers, les chances d’augmentation sont de 100% semble-t-il.
Bonne chance aux candidats ! Je croise les doigts pour qu’il reste quelques fonctionnaires à Washington pour traiter toutes les demandes
* Sébastien : je peux te l’envoyer pour un cours privé dis ?