Ce magnifique blog se présente comme un carnet de dessins du quotidien, ordinaires. Magnifique transition vers son nom : Carnet Ordinaire
C'est cela qui est magique, ce blog nous emmène dans tous les petits recoins magiques, amusants, poétiques, de la vie ordinaire. Bref, tout ce qui la rend si extraordinaire !
Voici notre rencontre, j'espère qu'elle vous plaira !
Qui es-tu tendre artiste ?
Dans la vraie vie je suis comme dans le blog.
Je cours, je crie, je pleure, je m'extasie devant des petits détails, je note de côté les phrases fameuses d'un livre, je me retiens d'écrire dans la marge pour le lecteur suivant : "t'as vu ? c'est beau/drôle/fou, non ?". J'oublie aussi souvent de dire bonjour que j'oublie de mettre des majuscules au début de mes phrases.
J'ai un pied à Bruxelles et l'autre à Paris, et j'ai un métier très sérieux dans une entreprise très sérieuse mais qui fait des choses très bien. Parfois j'étouffe, alors je raconte des blagues aux collègues d'un autre étage : ceux avec lesquels je ne travaille jamais, comme ça j'ai l'air sérieuse pour le vrai boulot !
Je dessine le soir ou dans les files d'attente des magasins. Dans le métro quand je suis à Paris, aussi. A Bruxelles, je le prends assez peu, je marche beaucoup ou je prends le tram, qui bouge beaucoup trop pour dessiner.
Et sinon ? j'aime les marinières à la folie, je cherche un sac à main jaune, je suis collée à mon téléphone (qui ne me sert jamais à téléphoner), j'adore tester des applis, j'écoute de la musique quand ça ne va pas du tout (Vincent Delerm, Bruno Mars, Charlie Winston, Thomas Fersen...), j'ai trop d'idées, j'adore les carrot cake et les renards (ça va bien ensemble), je prends beaucoup le train et je lis beaucoup aussi donc je vais à la bibliothèque avec une valise.
Quelle est l’origine du blog, sa philosophie ?
Avant j'avais un blog de photos, pour montrer les petits détails sympas de la vie quotidienne. Et puis ma vie a beaucoup changé, j'ai repris le crayon avec lequel je griffonnais dans les marges de mes cours, et recommencé à raconter plein d'aspects extraordinaires de la vie normale. Les détails marrants d'un pays à l'autre, ou n'importe où en fait.
En Autriche, les enfants jouent avec des tyroliennes (évidemment. mais vous le saviez ?). euh non...
En Belgique le sucre glace s'appelle sucre impalpable. ça c'est drôle, ils sont extra ces belges !
Et il y est beaucoup plus facile qu'en France de trouver du gros sucre à chouquette, pourtant je ne connais personne qui fasse des chouquettes là-bas (à part moi) !
Et passer un entretien difficile avec un mascara pas waterproof c'est de la folie !
Que t'apporte ce blog ?
Des amis, des échanges, un espace d'exposition, un golden blog award (wahou !), de nouvelles idées pour de nouveaux dessins, une canette de boisson préhistorique aux herbes très bonne, des cartes postales, des invitations super rigolotes...
Si la blogosphère des maman/papa/famille veut te découvrir, par quel article commencer ? en as-tu un, à partager avec nous, qui te tient particulièrement à cœur ?
Pour la blogosphère des mamans/papas et familles, j'ai celui-ci ! http://carnetordinaire.com/2013/07/fraises-bois-pedopsy-maman/
et celui-là http://carnetordinaire.com/2012/01/les-terrible-two-ceci-nest-pas-un-titre-de-film/ sur les terrible two,
mais celui-ci est bien plus rigolo ! http://carnetordinaire.com/2012/01/les-instituteurs-sont-ils-des-kidnappeurs/
Comment arrives-tu à concilier vie perso / pro et blogging ?
Je prends des anecdotes de la vie pro que je dessine sur mon blog, mais jamais l'inverse !
Je dessine ma vie courante sans mettre trop d'anecdotes ou de mots d'enfant (sinon on ne fait plus que ça. et ça m'énerve de voir tant de gens qui ne se définissent plus que par "papa de Léo et Tommy" ou "maman de 3 enfants") et en me retenant quand même de dessiner les amis lecteurs de mon blog si la situation est trop ridicule ou gênante. ça c'est gentil...
Il m'est aussi arrivé de dessiner des anecdotes perso en disant que c'était arrivé à quelqu'un d'autre (je vous laisse fouiller)... hum hum, je vois
Je dessine essentiellement le soir ; quand j'ai des dessins plus importants ou pressés que d'autres, je supplie mon amoureux de regarder un film guerrier ou financier : du coup, je ne suis pas tentée de regarder la télé et je peux rester bien concentrée sur mon travail !
Je n'ai jamais assez de temps pour dessiner. Je fais l'inventaire des petits cafés sympas où déjeuner en dessinant incognito à midi.
Voyages-tu en blogosphère inconnue ?
Je lis énormément de blogs. Jusqu'à peu j'en suivais trois centaines, et puis j'ai dû changer de lecteur de flux rss et fait un immense ménage !
Je me rue sur les articles de :
Family in the city (humour fou, testeuse de trucs rusés, plume formidable)
Couac (anecdotes ordinaires si bien racontées. exactement ce que j'aime)
Keepmovingforward (sa famille est fascinante. Chacun a une personnalité géniale. On a envie de tous les connaître)
Laurel (elle me fascine. elle a déménagé il y a un an aux USA, J'adore suivre ses découvertes)
Mrs clooney (qui dit toujours des choses justes et exactement comme elles doivent l'être. j'adore ses exemples pro)
tu l'as lu(stucru) (elle aussi, ses anecdotes de libraires étaient épatantes, j'espère qu'elle va nous raconter encore mille choses ; elle vient de changer de métier)
Je suis beaucoup de blogs dessinés comme Aki , Anne Montel qui est une de mes idoles, ABAM , Leslie plée , 130 cartons .
Quelques blogs culinaires comme roseandcook (tous les trucs du monde. j'aimerais qu'elle fasse des fiches plastifiées pour ma cuisine) ou mangiare ridere (humour fou et cuisine italienne), des blogs de design ou de nouveautés comme packaging uqam ou electromeninges ou d'humeur comme paf le paf . Je suis aussi des blogs privés aux adresses secrètes, et j'essaie de suivre plus de blogs bruxellois pour découvrir plus de choses sur ma nouvelle ville !
La blogosphère des maman t'évoque : ◦ un monde peuplé de nunuches, bisounours et couches sales, beurk.◦ une contrée totalement inconnue, mystérieuse et sexy ◦ une terre d’accueil ◦ autre : ...
Je suis atrocement méfiante vis à vis des blogs de parents. Je trouve tellement fou qu'une personne ne devienne plus qu'un papa ou une maman. Pour moi c'est d'abord un prénom, une histoires, des mains, des rires, même si c'est vrai que ça change la vie d'être parent. (et qu'on n'y croit jamais, avant).
J'en lis beaucoup quand même, je saute les articles qui parlent trop de puériculture, et je fuis les blogs qui ne parlent que d'éducation, cododo, bonnes adresses et liberty à robes.
Du coup j'adore !
Un dernier mot à ajouter ?
Car en sac ! (ce sont mes bonbons préférés, mais je n'en trouve pas à Bruxelles)
Yum yum