Dans le département du Vaucluse, une campagne a été lancée pour éviter la prolifération du moustique tigre Ce moustique particulièrement nuisible, est capable dans certaines conditions, de transmettre à l’homme des maladies telles que la dengue ou le chikungunya.
En effet, il faut que le moustique soit infecté et transmette par la salive les virus à l'être humain par une piqûre. Seules les femelles piquent.
Une fois contaminé, le moustique devient infectante après 4 à 10 jours.
Toutefois, des gestes simples permettent de réduire la prolifération du moustique tigre...et des autres ! En plus de la veille sanitaire mise en place.
Le moustique tigre se déplace peu, donc celui qui vous pique est né chez vous.
Ainsi, il importe de supprimer les eaux stagnantes qui servent de lieux de reproduction du moustique à l’intérieur et surtout autour de son domicile : soucoupes des pots de fleur, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc...
De précieux alliés peuvent vous aider :
Oiseaux, chauve-souris nichant dans vos jardins, poissons et batraciens vivant dans les bassins d’agrément, sont de redoutables prédateurs qui participent à la lutte contre la prolifération du moustique en se nourrissant des larves ou des individus adultes.
Il vient de pleuvoir et je vais faire le tour du jardin à la recherche non pas d'un trésor mais de la moindre flaque d'eau !!!