A l’occasion du 75e anniversaire de Spirou, personnage vedette de la maison, les éditions Dupuis rééditent certains vieux albums et publient quelques ouvrages qui permettent de pénétrer dans les coulisses de la BD belge francophone, d’en comprendre les méthodes de production, à mi-chemin entre le procédé industriel et une démarche plus artisanale.
De telles méthodes ont permis aux auteurs et dessinateurs de BD de bénéficier d’un minimum de respect en Europe, tandis que la production de comics américains ou de mangas japonais fut au contraire complètement assimilée à la culture de masse, et ainsi méprisée.
Des personnalités telles que Joseph Gillain, André Franquin ou Maurice de Bevère (Morris) ont pu s’affirmer dans un contexte de semi-liberté créative, se jouant parfois du cahier des charges qui leur était imposé ; ce contexte fut même moins pesant que le dirigisme culturel typique de la France d’après-guerre, qui a contribué à ouvrir un boulevard à l’industrie du divertissement primaire. La récente reconnaissance officielle de la BD comme un art à part entière ne signifie d'ailleurs pas tant le progrès de la BD, dont tel ou tel cherchera à s’attribuer le mérite, que l’échec retentissant des politiques culturelles menées au cours des cinquante dernières années.
Nous avons déjà recommandé dans «Zébra» un documentaire-BD dédié à Jean-Claude Fournier, repreneur de la série emblématique de Dupuis ; celui-ci éclaire les conditions économiques de cette production littéraire destinée aux enfants. On aborde plus directement dans le cas d’Yves Chaland une autre particularité, à savoir l’ambiguïté de la culture belge francophone sur laquelle cette BD a poussé ; on peut presque parler de schizophrénie, dans la mesure où sont amalgamées des valeurs patrimoniales traditionnelles, quasiment «nietzschéennes», avec un «judéo-christianisme» en principe aux antipodes de ces valeurs conservatrices. Semblable syncrétisme bizarre se retrouve dans le mouvement boy-scout, autre spécialité belge indissociable. Si cette bizarrerie n’est pas l’apanage exclusif de la Belgique, en revanche sa mutation en culture enfantine ou adolescente hétérosexuelle est assez originale.
Or Y. Chaland, n’étant pas Belge mais Français, il a mieux perçu cette bizarrerie culturelle de l’extérieur. Il n’est sans doute pas le premier à la remarquer, mais son travail est d’un mimétisme et d’une rigueur étonnantes sur le plan technique, où un phénomène comparable à la piété filiale est presque décelable ; sur le plan technique seulement, car par ailleurs Chaland s’élève au niveau du pastiche et ouvre la voie à la subversion des codes de cette BD.
José-Louis Bocquet, auteur de cette petite étude, «Spirou par Y. Chaland», note très bien le caractère paradoxal de pastiche respectueux du travail de Chaland, ainsi que le malaise qu’il provoqua chez les «fans» de «Spirou et Fantasio», aussi bien qu’au sein de la maison Dupuis, où une telle dérision n’était pas de mise.
Cette façon de dynamiter les codes de l’intérieur est la plus efficace, selon l’intention plus ou moins délibérée du pasticheur. En quelques pages de pastiche, le critique littéraire Paul Reboux se montre capable de faire ressortir le sadisme pédérastique sous-jacent des ouvrages de la Comtesse de Ségur, mieux qu’en une longue et fastidieuse étude théorique de Michel Tournier parvenant à la même conclusion.
Et Chaland ne se limite pas à Spirou, dont on apprend par Jean-Claude Fournier qu’il était considéré par Franquin comme un travail alimentaire excessivement contraignant. Son travail de pastiche atteint le maximum de la subversion dans «Le jeune Albert», ou encore une biographie de Jijé parue dans «Métal Hurlant».
Il est intéressant d’observer que le travail de Picasso traduit la même démarche paradoxale, qui peut s’interpréter comme un travail de pastiche ou de critique pictural, l’ironie comprise dans certains cas. C’est sa science du dessin qui permet à Picasso de subvertir la peinture classique de l’intérieur, avec une efficacité inégalée. La part du pastiche est donc essentielle dans la contre-culture, et la contre-culture dans le mouvement dit «moderne», bien que cet aspect de pastiche soit présenté officiellement comme un progrès ou un renouvellement. L’art de Chaland illustre ce phénomène à l’intérieur d’une culture plus marginale et circonscrite.
A titre d'exemple, de nombreux croquis préparatoires et un épisode de "Spirou & Fantasio" par Chaland sont reproduits au regard des propos de J.-L. Bocquet.
Spirou par Y. Chaland, José-Louis Bocquet, Dupuis, automne 2013.