Magazine Brico

Semis des noyaux – Stratification.

Publié le 04 octobre 2013 par Chriris
stratification-en-pot

stratification de noyaux

Durant la belle saison passée, vous avez sûrement mangé de bons fruits. Vous vous êtes peut être dit que ce serait bien de pouvoir cultiver les mêmes. Eh bien si vous avez gardé les noyaux , ce sera peut-être possible en faisant un semis des noyaux, avec stratification. C’est très simple, vous allez voir.

Bien entendu les fruits ne se reproduisent pas tous fidèlement par le semis. Certains semis donnent même des fruits carrément différents. De nombreuses variétés de fruits sont greffées, et donc le semis donnera quelque chose de différent, mais il y a des variétés de fruits qui vous donneront tout de même quelque chose de très similaire. C’est le cas pour bon nombre de prunes ( comme les Quetsches, les Mirabelles, les Reines Claude) ou les pêches de vigne, les griottes, les amandes, certains abricots, etc. Il arrive parfois que l’on obtienne des fruits meilleurs que le fruit d’origine.

Ces semis ne doivent pas être faits n’importe où et n’importe quand. Il y a une méthode à suivre,

c’est la stratification.

Mais regardez plutôt la vidéo, vous allez voir, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Vous voyez c’est très facile et à la portée de tous, il faut juste laisser faire les rigueurs de l’hiver pour lever la dormance des graines et avoir un peu de patience.

Si vous voulez en savoir plus sur la dormance des graines et la fonction de la stratification, vous pouvez aller lire cet article sur le pourquoi de la stratification

Si vos semis ne vous donnent pas les fruits escomptés, vous pourrez toujours les surgreffer. Vos semis n’auront pas été inutiles, ils vous serviront de porte-greffes.

La News Jardinage

Inscrivez vous ICI pour recevoir mes infos jardin en direct.

et obtenez votre cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Origine source de l'article: Conseils Coaching Jardinage


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines