Le Saarland.Museum présente l’exposition Hyperreal: More than Pop, avec plus de 75 peintures et sculptures traçant le mouvement hyperréaliste de ses débuts dans les années 1960 jusqu’à 2012.
Contemporain de plusieurs développements majeurs de l’art du 20e siècle, l’hyperréalisme naît en réponse à l’art informel, qui, dans les années 1960, monopolise le monde de l’art américain. Enfant du Pop Art, l’hyperréalisme s’établit rapidement comme un contre-courant de l’expressionnisme abstrait en s’opposant au statut élitaire donné à l’art par ses adeptes et en employant très ouvertement des références à la culture populaire. Les hyperréalistes, qui se regrouperont autour du personnage du galeriste Louis Meisel à New York, se servent dès lors de photographies en tant que modèle pour leurs peintures de grand format, une pratique qui leur rapportera également le nom de photoréalistes.
Le Saarland.Museum ne présente pas uniquement les œuvres des fondateurs du mouvement, mais propose un aperçu intime du développement de l’hyperréalisme, en mettant également le poids sur son importance dans l’art contemporain du 21e siècle.
Plus d’infos sur l’exposition et le Saarland.Museum ici.
Jessica Le Contacter la rédaction. Commenter .