Magazine Humeur

NECROLOGIE. Võ Nguyên Giáp, le général qui a humilié la France et les Etats-Unis est mort

Publié le 05 octobre 2013 par Menye Alain
Võ Nguyên Giáp

Võ Nguyên Giáp

Le général Võ Nguyên Giáp est décédé à l’âge de 102 ans. Né le 25 août 1911 à An Xá (actuel Viêt Nam, alors en Indochine française), il est mort hier, le 4 octobre 2013 à Hanoï. Ce fut un général et homme politique vietnamien de premier plan et surtout héroïque. Chef de l’Armée populaire vietnamienne pendant la guerre d’Indochine et ministre de la défense du Nord Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie.

Il est connu pour être le vainqueur de la bataille héroïque des Vietamiens de Ðiện Biên Phủ (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d’Indochine. Sa longévité politique l’a vu prendre sa retraite à lâge de 80 ans, en 1991. Mais, pour le monde militaire, il reste une énigme.

Le général  Võ Nguyên Giáp est un cas décole dans le monde militaire. Stratège né, il n’avait pas fait d’école de guerre ni de stratégie militaire. C’est le grand mystère de ses victoires qu’il emporte avec lui. Admiré et détesté à la fois, ce général autodidacte a donné des sueurs froides à ses homologues occidentaux. Selon Thierry Meyssan, il était aussi détesté parce qu’il était gay.


Retour à La Une de Logo Paperblog